samedi 11 avril 2015

✿ Tag livresque #9 ✿ | Dilemmes de lectrice



Tu as 20.000 livres dans ta PAL.
Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

Si j'ai des services presses qui m'attendent dans ma PAL, je les lis en premiers car ils sont pour moi toujours prioritaires. Si je n'en ai pas, je choisi selon la couverture qui me tente le plus, ou en fonction de mes envies, de mon humeur.


Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aime pas.
Tu abandonnes ou tu continues ?

J'insiste un peu, pour voir si la suite me plaît, mais si ce n'est pas le cas, je l'abandonne. Je ne vous cache pas qu'abandonner un livre m’énerve vraiment, car j'ai toujours envie de donner une chance à l'auteur, mais parfois on a pas le choix.


Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas…
Comment tu gères ça ?

Eh bien, je fais avec. Même si j'avoue que ça m'enerve vraiment lorsque les couvertures changent, j'en veux beaucoup au éditeurs à ce moment là. Divergente par exemple, c'est un sacré cas à ce niveau là ! 


Tout le monde aime un livre que toi tu n’aime pas.
A qui en parles-tu du coup ?

Dans ce cas là, les premières personnes à qui j'en parle sont mes copines de Twitter, déjà pour savoir si il y a quelqu'un dans le même cas que moi. J'en parle aussi sur Livraddict et Babelio, mais plus rarement. En fait mes principaux échanges sont aujourd'hui sur Twitter.


Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ?
Qu’est ce que tu fais ?

C'est le genre de choses qui ne risque pas de m'arriver, car je lis très très rarement dans des lieux publics, puisque le bruit me dérange toujours beaucoup. J'ai besoin de calme complet pour concentrer sur une histoire.


La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses.
Que fais tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ?
Tu pleures de frustration ?

Dans ce cas là, si j'ai écris une chronique sur le tome précédent, je la relis pour me remettre dans le bain. Si ça ne va toujours pas, je relis le précédent pour repartir sur de bonnes bases et ne pas avoir de problèmes durant ma lecture.


Tu ne veux pas prêter tes livres.
Comment dis tu non gentiment si on te pose la question ?

C'est quelque chose qui m'est arrivée de nombreuses fois. Dans ce cas là, je dit directement non à la personne, et je lui explique les raisons pour lesquelles je ne les prêtent pas.


Tu as choisis et reposés 5 livres le mois passé.
Comment gères tu ta panne de lecture ?

Je relis un livre que j'ai adoré, et qui me redonne envie de lire, ou alors une suite de saga que je suis sûre d'aimer. Si ça ne fonctionne toujours pas, je fais une pause dans mes lectures en attendant que l'envie de lire me revienne, tout simplement. Je n'aime pas me forcer à lire, c'est quelque chose que je fais avant tout par plaisir. 


Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter.
Combien en achètes-tu réellement ?

C'est très aléatoire. J'ai des périodes ou j'achète bien plus (merci les blogs et booktube !) et d'autres où je n'achète rien. Depuis quelques temps, je reçoit de plus en plus de livre (services presses, partenariats) et je me concentre d'avantage sur ces livres là, donc j'achète moins. Sinon, j'achète souvent selon mes envies du moment, et les suites de sagas que j'attend.


Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lisent ?

Ça dépend. Si c'est un livre que j'attend depuis longtemps, je bouleverse tout mon planning pour le lire, sinon il reste dans ma PAL, et certains peuvent y rester longtemps, très longtemps. Je pense notamment à l'Héritage des Darcer qui est dans ma PAL depuis facilement quatre mois et que je n'ai toujours pas lu...




Je tague...

 Team Littéraire 
 Five March 


This entry was posted in

8 commentaires:

  1. Nous nous rejoignons sur plusieurs questions! C'est un tag sympa et j'ai bien aimé lire tes réponses. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai également beaucoup aimé le rédiger.

      Supprimer
  2. Voilà mon résultat ;-) http://www.faitesentrerlecrivain.fr/2015/04/tag-livresque-dilemmes-de-lectrice.html

    RépondreSupprimer
  3. Je répondrais à ton tag pour la fin du mois vu que je suis en pleine révision :)

    RépondreSupprimer
  4. c'est un tag qu'on a pas mal vu circuler sur la blogo ! je suis comme toi, j'aime bien relire les anciens tomes pour me remettre dans l'ambiance

    RépondreSupprimer
  5. On pas mal de points communs pour ce tag, je relire très souvent, d'ailleurs je pense le faire prochainement, des livres pour me remettre dans l'ambiance. Par contre, je suis quelqu'un qui a tendance à facilement prêter ses livres mais je comprend qu'on ne le souhaite, que ce soit pour garder la couverture intacte ou autre.
    En passant, le nouveau design du blog est une tuerie, j'en suis tombée amoureuse.

    RépondreSupprimer