mercredi 27 mai 2015

Orgueil et préjugés - Jane Austen

Editions Flammarion
430 pages
6,50 euros

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Mon avis

J'ai sans cesse retardé l'écriture, puis la mise en ligne de cette chronique, pour la simple raison que je ne me sentais pas à la hauteur d'écrire quelque chose sur un tel livre, sur un tel chef-d'oeuvre. Vous l'aurez compris, ce livre a été un coup de coeur. 

Au départ, ma lecture fut un peu laborieuse, en effet, je n'avais pas lu de littérature classique depuis longtemps, et l'écriture de Jane Austen, bien que magnifique, est beaucoup plus ardue que mes lectures habituelles. Mais rassurez-vous : plus les pages passent, plus on avance aisément. 

Que dire ? Au cours de ma lecture, j'ai découvert des personnages qui caricaturent parfaitement la société britannique du dix-huitième et dix-neuvième siècle, toutes ses manières et ses mœurs. Jane Austen la représente avec un réalisme tranchant. A cette époque où les gens dit de "la haute société", exerçaient de multiples politesses, manières et divers courbettes (parfois tellement à l’extrême qu'elles en deviennent vraiment ridicules) on se rend bien vite compte que ces pseudos politesses cachent, chez une très grande majorité une hypocrisie sans bornes. Ils se disent plein de tact et d'honnêteté, mais ce sont pourtant ceux qui critiquent le plus facilement, tout est légitime à critiquer, des choix de décorations à l'apparence physique. 

Ces personnages tournés au grotesque m'ont beaucoup fait sourire, et j'ai adoré découvrir cette époque, surtout en la compagnie de celle que j'ai préférée, Elizabeth Benneth. Parlons un peu d'elle. J'ai trouvé qu'elle était tout l'inverse des personnages hypocrites et faux dont je vous ai parlé plus haut; elle est honnête, directe et sincère dans ses propos. Contrairement à Lydia et Kitty, les deux sœurs que j'ai le moins aimées, elle n'a pas constamment en tête l'objectif de ses marier à quelqu'un coûte que coûte, elle préfère attendre de trouver quelqu'un qui est digne d'elle. Et surtout, elle a bien vite d'envoyer "valser" les membres de la haute, que jamais personne n'a jusqu'ici osé contre dire. 

Comment parler d'Orgueil et préjugés sans parler du très cher Mr Darcy ? Je suis sûre que vous n'attendiez que ça ! Eh bien, au début de ma lecture, j'ai été un peu déçue par ses manières, son attitude et son caractère en général, je me demandais si je ne m'étais pas, par hasard, trompée de Darcy, ou de livre ? Mais cette impression passe. On a bien vite fait d'apprendre à le connaître, et à l’apprécier à sa juste valeur. Je finis donc ce livre sur un véritable coup de cœur pour un personnage qui est tout ce qu'il y a de plus unique. 

Elizabeth elle aussi, apprendra à connaître Darcy au cours des aventures tumultueuses qu'elle connaîtra après sa rencontre. J'ai pris grand plaisir à suivre, d'ailleurs, toutes les intrigues amoureuses qui surviennent dans la famille Benneth, que ce soit pour Jane ou Elizabeth, ainsi que leurs autres sœurs. Je n'ai pas perdu une miette des dialogues cocasses et remplis d'ironie dressés par Jane Austen, on ne s'ennuie pas une seconde. On passe par toutes les émotions possibles, du rire à la tristesse en passant par le choc. 

Mrs Austen a, à coup sur très bien choisi le titre de son roman. Quel livre parle aussi bien que celui-ci des préjugés, mais également de l'orgueil, qui sont encrés dans la nature humaine ? Ce livre nous apprend qu'il ne faut pas toujours se fier aux préjugés que l'on dressent à l'encontre d'une personne, qu'il faut parfois aller plus que ce premier jugement. Le second message qui est, à mon sens, présent dans ce roman, c'est le jugement de la condition féminine de l'époque. J'ai découvert dans ce livre une société où la femme était réellement considérée comme un être inférieur, sur le point physique comme sur le point moral. Jane Austen a écrit un roman précurseur du féminisme, et à travers certains personnages, elle exprime son désaccord. 

Pour conclure, Orgueil et préjugés est un ouvrage magnifiquement bien écrit, la plume de Jane Austen est des plus belles que j'ai eu l'occasion de lire. C'est sans conteste un des plus grands chef d'oeuvre de la littérature anglaise, qui mérite les éloges qui lui sont faits depuis plusieurs générations. 

Si comme moi au départ vous avez un peu d'appréhension à l'idée de le lire, je dois vous dire une chose : n'hésitez pas, vous ne regretterez pas un instant. 

Ma note : 10/10


19 commentaires:

  1. j'avais aussi une grande appréhension et j'ai eu une excellente surprise ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de le lire et j'adore *^*

    RépondreSupprimer
  3. J'ai réellement envie de découvrir ce livre et ton avis me conforte dans ma décision !

    RépondreSupprimer
  4. Tacrtique est géniale bravo :)

    RépondreSupprimer
  5. Ta chronique est vraiment belle ! Il faut que je lise ce roman, absolument ;) :p

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ton blog, il est vraiment joli et agréable à lire. Après avoir lu quelques unes de tes chroniques, je les trouvent vraiment très bien.
    J'ai ouvert un blog il y a quelques mois, et je cherche des blogueuses avec qui devenir partenaire. N'hésite à aller voir mon blog, et si cela t'interesse, contacte moi !
    ------------------
    Coucou ! Je réponds en retard, je suis désolée.. Je te remercie pour ton petit mot qui me fait vraiment plaisir! Et concernant la proposition de partenariats, en ce moment je n'en accepte plus étant donné que j'en ai déjà plusieurs mais rien ne nous empêche de discuter et de partager entre nous :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai remarqué ce livre depuis un très long moment maintenant, mais je t'avoue que je n'osais pas m'y lancer. Peut-être trop proche des classiques que j'ingurgite toute l'année. Je ne sais pas... mais tu m'as donné envie de lui laisser sa chance !

    RépondreSupprimer
  8. Même si c'est un classique, Jane Austen se lit bien et est pour moi une auteure "à part"! Je suis d'ailleurs en train de lire Persuasion, et c'est encore une fois un coup de cœur!

    RépondreSupprimer
  9. Je pense que c'est un coup de coeur pour un peu tout le monde... Comme tu dis, le titre représente très bien son contenu.
    Je te conseille "Persuasion" de Jane Austen aussi, un autre coup de coeur (moindre qu'Orgueil et Préjugés, mais quand même ^^) parmi les lectures de cette grande dame.

    RépondreSupprimer
  10. Très belle critique pour un de mes romans préférés ! Je te conseille de.lire les autres romans de Jane Austen et de regarder les adaptations en mini-séries par la BBC si tu ne les as pas encore vues

    RépondreSupprimer
  11. Très belle critique pour un de mes romans préférés ! Je te conseille de.lire les autres romans de Jane Austen et de regarder les adaptations en mini-séries par la BBC si tu ne les as pas encore vues

    RépondreSupprimer
  12. J'aime bien ton avis :) Je l'ai aussi dans ma PAL mais ne sais pas quand je le lirais.

    RépondreSupprimer
  13. Je l'ai lu il y a pas longtemps aussi et je l'ai adoooré ! Une véritable découverte, étant l'un des seuls classiques que j'ai lu de mon plein gré hors lycée :)

    RépondreSupprimer
  14. Un de mes romans préférés... Une pure merveille !!

    RépondreSupprimer
  15. Heureuse qu'il t'ait plu ! Je te conseille les autres oeuvres de Jane Austen, c'est tout aussi formidable à lire ! :-)

    RépondreSupprimer
  16. Il ne reste plus qu'à découvrir les autres romans de Jane!!! :p

    RépondreSupprimer
  17. En vue de tous le avis, j'ai prévu de lire en VO! :)

    RépondreSupprimer
  18. Ce classique me donne très envie de le lire mais j'ai toujours repoussé ma lecture, je ne sais pas pourquoi ! Il faudrait que je me lance ;P

    RépondreSupprimer
  19. Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

    RépondreSupprimer