mercredi 20 mai 2015

❀ Les questions de la semaine — L'histoire de mon blog | La collab' des BookBlogueurs ❀


Les questions la semaine

J'ai posté un article il y a peu concernant une petit communauté de BookBlogueurs dont je fais partie ! Après avoir beaucoup discutés à propos de cette collaboration, nous avons fini par décider que les défis ne commenceront qu'à la rentrée scolaire afin d'assurer un bon déroulement, car certaines (dont moi) partent en vacances et tout les articles n'auraient pas pu être postés. Pour vous faire patienter (et nous aussi) en attendant que les défis commencent, nous avons mis en place une foire au question. Cette semaine, c'est Juliette du blog Ma boîte à livre qui nous a posé des questions sur le thème suivant : 




Il y a combien de temps a tu créé ton blog, et pour quelle raison ?

Je l'ai créé en juin 2014, ça fera donc un an dans un mois. J'ai créé mon blog quelques mois après avoir repris sérieusement la lecture, que j'avais laissé tombé durant la fin de mes années de collèges. Au départ, j'ai découvert quelques blogs sur internet qui m'ont beaucoup plu, et puis c'est devenu une évidence. J'avais envie de partager ma passion avec d'autres amoureux de lecture, que je n'ai pas forcément dans mon entourage. J'avoue qu'à sa création, je ne pensais le garder si longtemps que ça, mais désormais mon blog fait partie intégrante de ma vie. 


Ton entourage est-il au courant de l'existence de ton blog ? Qu'en pense-il ? 

J'ai parlé de l'existence de ce blog à ma famille seulement lorsque j'ai commencé à recevoir de plus en plus de service de presse et de partenariats, car il faut bien donner une explication à ça. Au final, ils s'y interessent un peu, et ça ne les gêne pas vraiment. Désormais, tout mon entourage proche est au courant de son existence, car pour moi c'est une fierté. 


A quelles difficultés as-tu été confrontée à la création de ton blog ? Et maintenant ? 

A la création de mon blog, j'ai eu du mal avec mon design. J'avais envie de créer quelque chose de léger et d'épuré, tout en restant féminin et élégant. Je pouvais passer des heures à essayer d'améliorer ma mise en page et tout le reste. Aujourd'hui, même si quelques problèmes subsiste encore je suis plutôt satisfaite. Mon problème est désormais le contenu, j'essaye vraiment de créer des articles qui plaisent à mes abonnés. 


Comment a évolué ton blog depuis ses débuts ?

Ceux qui connaissent ce blog depuis le début savent qu'il était très différent au niveau du design, que j'ai beaucoup changé pour au final rester sur cette version là, qui me plaît. Sinon, le sujet a toujours été la lecture, et je pense que ce sera toujours le cas. Pour le moment, je n'ai pas un nombre extraordinaires d'abonnés (49) mais il augmente de semaines en semaines et ça me rend vraiment heureuse !


Quel conseil donnerais-tu à quelqu'un qui veut se lancer sur la blogosphère ? Et dans la bookblogosphère ? 

Je lui conseillerai de vraiment bien réfléchir, sur plusieurs points. Le premier selon moi, c'est de savoir si on est capable de se tenir à un certain nombre d'articles par semaines, afin d'être régulier. En effet, les abonnés se lassent vite d'une personne qui ne poste plus d'articles pendant plusieurs mois. Ensuite, il faut bien choisir son sujet, quelque chose qui vous plait vraiment pour que faire des articles ne deviennent pas une corvée, que ce soit fait avant tout par plaisir, par passion. 

Il faut également penser à avoir un contenu intéressant, et pour cela il faut passer un certains temps sur ses articles, et surtout ne pas les bâcler, car ça donne un air "brouillon" très désagréable. Après le contenu vient le contenant, qui a presque aussi grande importance, car si un blog n'est pas lisible et agréable, on a beaucoup moins envie de s'y rendre. Pour finir, il faut aller au delà de votre blog et visiter celui des autres, laisser des commentaires, s’intéresser au contenu des autres qui viendront voir le votre.


◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

Voilà pour les questions de Juliette ! J'ai vraiment apprécié y répondre, et j'ai hâte d'aller lire les réponses de mes autres collaboratrice, qui sont vraiment géniales et que j'espère apprendre à connaître encore plus ! Je suis ravie de faire partie de ce projet, et j'ai vraiment hâte qu'on commence les défis. ♥ ♥ ♥

A bientôt pour un nouvel article ♥



12 commentaires:

  1. Voilà des réponses plutôt intéressantes avec quelques bons conseils ^^
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Super article Kathleen !! Je suis heureuse de voir que, come moi, tu t'investies beaucoup dans ton blog. Continues comme ça ! Et je voulais te dire que j'adore le design de ton blog :)

    RépondreSupprimer
  3. Très chouette ! J'ai beaucoup aimé tes réponses bien développées :) et comme le dit Plume-de-Chat, ton design est magnifique !

    Victoire3

    RépondreSupprimer
  4. Super, je suis contente d'en avoir appris plus sur toi, tu as l'air d'être une fille géniale !
    A bientôt, bisous ♥

    RépondreSupprimer
  5. Super article, c'est sympa d'en apprendre plus sur toi. En tout cas je suis totalement fan de ton design !

    RépondreSupprimer
  6. Super tes réponses ! A chaque fois que je visite ton blog, je suis émerveillée devant ton design ! Epuré, élégant, simple et efficace : j'adore ! J'ai remarqué que comme moi tu étais bretonne ♥ Mademoiselle M

    RépondreSupprimer
  7. Hooo... J'ai aussi créé mon blog en juin *-* (juste après le brevet d'ailleurs :')
    En tout cas, ces questions sont super sympa pour apprendre à + te connaître, toi et ton blog =)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Tu as bien réussi ton design en tout cas ! Bravo ! Moi, je n'aurais jamais pu ne rien dire à propos de mon blog x') Et comme toi, c'est devenu quelque chose d'important pour moi !

    RépondreSupprimer
  9. Tes réponses sont très sympas :) J'ai vu que beaucoup de monde disaient en commentaire que ton design est super beau et je rejoins cet avis : j'adore !

    RépondreSupprimer
  10. Super article! Ton design est très jolie, tu fais bien de le laisser comme ça :)

    RépondreSupprimer
  11. Coucou,
    J'aime beaucoup ton design :)
    Merci pour les conseils je pense qu'ils seront utiles à plus d'un !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  12. Il m'a été très agréable de lire tes réponses car ça permet de découvrir les "derrières" de ton blog ;)

    RépondreSupprimer