vendredi 8 mai 2015

2 heures du matin à Richmond Street - Marie Hélène Bertino

Editions Kero
337 pages
16,90 euros


Au cours d'une soirée, des destins se croisent au cœur d'un quartier de Philadelphie. 

Madeleine Altimari, 9 ans, n'a qu'une chose en tête : chanter ! Surtout depuis le décès de sa mère, elle passe son temps à faire ses gammes et à perfectionner son répertoire. Un jour elle sera sur scène... peu importe si ni son père en proie au désespoir, ni ses professeurs ne l'encouragent dans cette voie. Et quand Madeleine découvre l'existence d'un club de jazz, le Cat's Pajamas, dans sa ville natale, elle décide que ce sera l'endroit idéal pour faire ses débuts. Elle ne sait pas encore qu'elle s'apprête à vivre la nuit la plus extraordinaire de sa vie... 

Le même jour, son professeur, Sarina Greene, de retour à Philadelphie après un divorce douloureux, attend avec une certaine angoisse le dîner où elle doit retrouver celui qui aurait pu – dû ! – être l'homme de sa vie. Et s'il n'était pas trop tard pour saisir une seconde chance ? 
De l'autre côté de la ville, Lorca, le propriétaire bourru et désabusé du Cat's Pajama, se retrouve au pied du mur. A moins de trouver 30 000 $ pour rembourser sa dette, ce club légendaire fermera ses portes pour toujours. 

Ces trois âmes perdues, cherchant l'amour, la musique et l'espoir dans les rues de Philadelphie, vont découvrir les possibilités infinies que peut offrir la vie au cours d'une nuit magique. 


Mon avis


Avouons-le, cette couverture est juste magnifique, et le titre est vraiment très intrigant. On a très envie de savoir, "que se passe-t-il à deux heures du matin à Richmond Street ?". 

Eh bien, j'ai adoré passer une journée à Philadelphie, la vieille de Noël. J'ai aimé découvrir cette ville à l'atmosphère si particulière, qui donne presque l'impression d'être parti en voyage dans une autre époque. Les clubs de jazz, les commerces ouverts à tout heure, la musique... J'ai adoré laisser mon esprit vagabonder à différentes heures du jour et de la nuit dans cette ville, à la découverte de ses habitants et de leurs habitudes qui peuvent paraître à des années-lumières de nôtres. 

J'ai trouvé les personnages tous très attachants, ils ont tous un rêves après lequel ils courent. Ils sont tous très différents les uns des autres, on se reconnait souvent en eux. 

Il y a la petite Madeleine, qui a 9 ans, presque 10, mais qui est à des années lumières du comportement des petites filles de son âge. Son passé l'a fait changer, et il a aussi donné naissance à un rêve : suivre les traces de sa mère, et devenir chanteuse. En effet, sa mère est morte, et elle vit presque seule, avec un père trop rongé par le désespoir pour s'occuper d'elle. Heureusement, sa mère a fait promettre à certains de ses amis de s'occuper de la petite fille une fois qu'elle serait partie. J'ai trouvé ces passages vraiment très touchants, parce qu'elle s'accroche à son rêve. Elle veut avoir le premier rôle de la chorale à l'école, et pour ça, elle s'accroche aux exercices de chant que sa mère lui a appris dans l'espoir qu'un jour, elle puisse enfin réaliser son rêve : chanter sur scène. 

Sarina Greene, professeure d'arts plastiques à l'école primaire de Madeleine, a elle aussi, un rêve qu'elle tient caché. Elle est revenue à Philadelphie, sa ville natale, après son divorce, dans le but de tout recommencer. Au fond d'elle subsiste des sentiments pour l'homme qui aurait pu être l'homme de sa vie. L'histoire de Sarina m'a moins touché que celle de Madeleine, car c'est une histoire qui reste quand même légèrement plus banale. Mais j'ai tout de même aimé la suivre dans son aventure, car je me suis parfois reconnue dans ses pensées. 

On fait ensuite la rencontre de Lorca, gérant du club de jazz numéro 2 de la ville. Son club, c'est toute sa vie. Ce club, il l'a hérité de son père qui l'a lui-même hérité de père. C'est sa plus grande fierté, il y donne tout son temps, au point de s'éloigner de sa famille et surtout de son fils. Mais l'aventure risque de s'arrêter plus vite que prévu : il lui faut 30 000 euros pour rembourser ses dettes, ou le Cat's Pajamas fermera définitivement. Lorca m'a beaucoup touchée, surtout grâce à ses souvenirs passés, de l'époque où ce club légendaire a ouvert ses portes aux plus grands, où il n'y avait à se soucier de rien, c'était l'heure de gloire du jazz et du Cat's Pajamas... 

Ces trois héros ont trois rêves, trois rêves inaccessibles. Peu à peu, leur espoir va diminuer, ne laissant place qu'à une vie morose, où ils auront le sentiment d'avoir loupé quelque chose. Mais au fond, il leur restera quand même un petit bout de rêve, d'espoir, qui subsiste et qui n'attend qu'une chose, être réalisé. 

Mais cette veille de Noël leur permettra enfin de toucher, un peu, leurs rêves du doigt. Ils se rendront compte à quel point la vie peut offrir, en une nuit, des possibilités infinies et magiques. Cette journée et cette nuit-là, ils retrouveront l'espoir. A deux heures du matin à Richmond Street, pour eux tout sera possible. Madeleine, Sarina et Lorca vont se croiser, par cette soirée si spéciale. Une question subsiste : vont-ils réaliser leurs rêves pour autant ? A vous de le découvrir. 

La plume de l'auteure peut paraître un peu spéciale au départ, elle est très directe et incisive. Mais on s'y fait, et j'ai fini par apprécier, parce qu'elle ne passe pas par quatre chemins. J'ai beaucoup aimé la façon dont le roman est découpé : en petites parties suivants les heures, on suit un personnage différent à chaque chapitres. 

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, j'ai été transportée à Philadelphie, dans ce quartier si spécial. On ne découvre pas seulement les trois personnages que je vous ai présentés, mais aussi les petits commerçants qui font vivre ce quartier. Ils sont tous hauts en couleurs, avec un petit caractère qui les rends soi amusants, soi antipathiques, mais ils apportent tous quelque chose à l'histoire. 

Le seul regret que j'ai eu avec cette histoire, c'est la fin. J'aurais voulu en savoir plus sur ce qu'il se passe pour nos personnages après cette fabuleuse soirée. Je suis restée un peu sur ma faim, et je pense que quelques pages de plus ou un épilogue pour savoir où ils en sont n'auraient pas été de trop. Mais je reste quand même avec un tout petit espoir : peut-être qu'on les retrouvera un jour, dans un roman pourquoi pas, à Philadelphie ?



Un joli petit roman plein de charme.

Je remercie les éditions Kero qui m'ont permis de découvrir ce livre.




12 commentaires:

  1. Il est sur ma wish, j'ai hâte de l’acquérir !!
    Je l'ai découvert dans une bibliothèque mais comme j'aime posséder mes livres, j'attendrais de l'acheter :)
    merci de m'avoir conforter sur le fait qu'il soit bien ! On tends toujours un peu le dos, surtout pour un grand format !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !
      Je suis pareille, j'aime posséder les livres !

      Supprimer
  2. Ce livre à l'air magique, il me fait bien envie !

    RépondreSupprimer
  3. Il me fait bien envie, et j'aime beaucoup la couverture =)

    RépondreSupprimer
  4. Il ne me fait pas vraiment envie malgré ton avis.

    RépondreSupprimer
  5. Ca me ferait plaisir d'avoir l'occasion de lire ce livre mais je n'irai pas le chercher moi-même je pense :3

    RépondreSupprimer
  6. C'est rare que je dis ça, mais j'ai un avis complètement contraire au tien ! Je l'ai trouvé ennuyant et les personnages m'étaient insupportables... Mais je trouve ça drôle, parce que c'est très très que j'ai un avis aussi opposé à celui de quelqu'un ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'aimerais beaucoup le lire, il m'intrigue beaucoup ; et ton avis laudatif ne peut que m'y encourager !

    RépondreSupprimer