vendredi 30 janvier 2015

Le trône de fer, tome 2 Le donjon rouge - George R.R Martin

Edition J'ai lu
Collection Fantasy
540 pages 
8,50 euros

Mon avis concernant le premier tome 


Résumé

Comment Lord Eddard Stark, seigneur de Winterfell, Main du Roi, gravement blessé par traîtrise, et par la même plus que jamais à la merci de la perfide reine Cersei ou des imprévisibles caprices du despotique roi Robert, aurait-il une chance d’échapper à la nasse tissée dans l’ombre pour l’abattre ? Comment, armé de sa seule et inébranlable loyauté, cerné de toutes parts par d’abominables intrigues, pourrait-il à la fois survivre, sauvegarder les siens et assurer la pérennité du royaume ? Comment ne serait-il pas voué à être finalement broyé dans un engrenage infernal, alors que Catelyn, son épouse, a mis le feu aux poudres en s’emparant du diabolique nain Tyrion, le frère de la reine ?

Mon avis

J'ai lu le premier tome de cette saga il y a trois mois de ça, en novembre. J'avais beaucoup aimé dans l'ensemble, malgré un nombre incalculable de personnages et d'intrigues à retenir qui m'avait un peu gênée. Comme vous pouvez le voir, je ne lis pas les tomes sous formes d'intégrales, j'ai préféré acheter les livres découpés en petits tomes des éditions J'ai Lu.

Commençons par les points positifs. L'histoire est toujours étonnamment bien ficelée, et il y a dans ce tome de nombreux rebondissements, qui ne m'ont pas fais toujours plaisir mais auxquels je ne m'attendais absolument pas. Il y a toujours autant de suspens, de scènes que j'ai trouvées juste géniales, mes préférées étant celles où Tyrion Lannister parle, nombreuses de ses tirades m'ont fais beaucoup rire ! 
J'adore toujours le découpage de l'histoire, avec différents points de vues. Cela permet de voir le déroulement des faits sous un œil différent à chaque fois. Cela évite également que le récit sois centré sur une seule et même personne. Là, on découvre toutes les familles, tous les personnages. 

Il y a énormément de personnages à retenir dans le premier tome, déjà. Dans le deuxième, nous voilà servis d'encore d'autres ! J'ai traîné à la lire, car je me suis retrouvée perdue plus d'une fois. J'ai dû souvent revenir au début afin de m'aider de l'arbre généalogique pour me souvenir de "qui était qui" dans cette histoire. C'était assez désagréable, d'autant plus que ça a rendu ma lecture longue et laborieuse. J'ai plus d'une semaine à terminer ce livre. Je pense qu'il faut éviter de faire comme moi, et ne pas prendre plus d'un mois entre les tomes. 

J'ai toujours une préférence pour 3 personnages en particulier : Tyrion Lannister, Jon Snow et Daenerys Targaryen. Tyrion parce qu'il est différent, et malgré son physique très particulier, c'est quelqu'un d'intelligent et de calculateur, et j'ai beaucoup ris à nombreuses de ses phrases. Jon Snow parce que je le trouve très courageux, il a le même sens de l'honneur que son père Eddard. Daenerys, parce que je la trouve également très courageuse dans ses actes et sa force à toute épreuve. 

Certains événements, notamment le sort de la famille Stark, m'ont beaucoup attristés.
D'après moi, ils étaient les seuls à vraiment faire preuve d'honneur. J'aurais aimé que ça se passe autrement, surtout pour Ned. Le livre se termine sur une multitude interrogations, qui me donnent envie de lire le troisième le plus vite possible. Je pense que ce tome marque un vrai tournant dans la série, le jeux des trônes commence ! 

J'ai tout autant apprécie l'écriture de George R.R. Martin que dans le premier tome. Elle est vraiment riche en vocabulaire et tout simplement magnifique. Elle arrive à rendre notamment les scènes de combats très réalistes et animées, avec autant de précision que devant l'adaptation cinématographique. Par contre, je ne sais pas si c'est à cause de la traduction, mais certains mots sont hyper soutenus, parfois trop. Il y a eu de nombreuses fois où j'ai dû chercher ce que certains voulaient dire, car malgré le contexte, ils ne me disaient rien. 

Je conseille toujours autant cette saga, qui est vraiment épique, malgré que j'ai eu beaucoup de mal à finir ce tome à cause de quelques confusions. Je pense d'ailleurs, d'ici très peu de temps, me lancer dans la lecture du troisième.


Ma note : 7/10 (Bonne lecture)




5 commentaires:

  1. J'adore cette saga ! Je viens de finir le tome 3 et j'ai autant adoré que les deux premiers. L'univers complexe des Sept Couronnes est un régal à visiter et les personnages sont tous aussi intéressants les uns que les autres. Par contre c'est vrai que parfois c'est difficile de se rappeler de tous les protagonistes ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu la première intégrale donc je ne sais pas trop où cela s'arrête au niveau des tomes, mais je comprends tout à fait pourquoi tu préfères les personnages de Tyrion, Jon et Daenerys (mon préféré est Jon).

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la série adaptée, mais je ne me suis pas encore lancée dans les romans. Je pense que je les lirais quand la série sera terminée, parce que je sais que l'intrigue (notamment dans les dernières saisons, 4 et 5) s'éloigne parfois trop des romans.
    Donc pour éviter de me spoiler ou d'être déçue de la série, je préfère les lire après haha ^^. Mais il est sûr que je le ferai, c'est trop épique pour passer à côté. Et comme tu dis, vu le nombre de personnage, peut-être que je serai avantagée en les lisant après du coup !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou partenaire !

    Je reviens après quelques temps d'absence et je me suis rendu compte que nous avions cette lecture en commun, j'ai donc ajouter ta chronique à mon article et te donne le lien de la mienne pour que tu puisses faire pareil !
    http://magie-litteraire.skyrock.com/3246549822-Le-trone-de-fer-integrale-I-George-R-R-Martin.html

    De même, je vais voir dans ta PAL prochainement si éventuellement une LC te plairait ? tiens moi au courant :D

    RépondreSupprimer