Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog Carnet de lectures - Iani
Le Top Ten des livres lus en 2014
Nous sommes à Paris, Juillet 1942. En pleine seconde guerre mondiale, quand la haine des juifs ne fait que s'accroitre.
Sarah, une petite fille de 10 ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée en plein milieu de la nuit par la police de française. C'est la rafle du Vel d'Hiv'. Des miliers de juifs sont eux aussi arrêtés cette nuit la. Ils serons entassés dans plusieurs bus, puis emmenés, tous, hommes, femmes et enfants, au Vélodrome d'Hiver (un grand stade où se déroulais des compétitions de vélos)
Paniquée, Sarah met son frère à l'abri dans un placard dissimulé de la maison, en promettant de venir le libérer dès que possible.
Soixante ans après, Mai 2002, Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un français, doit faire un article sur la commémoration des soixantes ans de la rafle du Vel d'Hiv'. Par hasard, son chemin croisera celui de Sarah, et changera a jamais sa vie.
Elle enquète et découvre des choses, sur cette partie la plus sombre de l'occupation : l'Holocauste, le génocide des juifs, et sur les pratiques antisémites des policiers français, ainsi que les actes qu'ils on commis. Car oui, cette fois ce ne sont pas les nazis qui on mis cette rafle à excécution, qui on tués et déportés les juifs. C'est la police française qui a commis cette rafle, pendant ce sombre été 1942.
On retrouve les habitants de la zone libre de Boulder, où la ville commence à prendre forme, notamment grace à la création d'un comité qui s'occupe de la reconstruction d'une communauté après l'épidémie de la super grippe, aussi appelée l'Etrangleuse.
Tous se passe bien jusqu'au jour où Mère Abigael disparaît une nuit en ne laissant comme seule trace qu'un mot expliquant qu'elle reviendrait bientôt si Dieu le veut.
En son absence, le comité décide d'envoyer des espions à l'Ouest, à Las Vegas, où règne l'Homme Noir, Randall Flagg. En cet hiver 1990, la zone libre subira de nombreux boulversements.
Katy, 17 ans, est une jeune fille discrète qui tient un blog littéraire. Après la mort de son père, sa mère décide de s'éloigner de ces souvenirs douloureux et de déménager. Katy, native de Floride, se retrouve alors dans un coin pommé de Virginie Occidentale.
Elle s'attend à tout, sauf à croiser des jeunes de son âge. Jusqu'au jour où elle rencontre les jumeaux Black, Daemon et Dee. Daemon à beau être irrésistible et avoir une sœur adorable, il reste arrogant et insupportable.
À mesure que le temps passe, Katy se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black. Elle voit alors d'un autre oeil le comportement étrange de Daemon. Qu'est-ce qui peut bien pousser les gens à les éviter de la sorte ? Et pourquoi se sent-elle attirée par lui, alors que tout lui crie de s'en éloigner ?
Nous sommes à Paris, dans 13ème arrondissement, pendant l'été 1970.
L'histoire commence autour d'un simple parc de jeux, où Marie, Lucas, Philippe, Christophe et Julie quelque temps après, se rencontrent. Bientôt, des liens très forts vont se construire entre eux.
Une amitié unique et intemporelle va se construire entre les quatre enfants. Ils vont partager leur jeux, leur découvertes, leur activités sportives, et parfois, des moments beaucoup plus difficiles. Les cinq grandissent, vivent leur premières expériences d'adultes, toujours en gardant cette amitié fusionnelle qui les unis tous.
Une nuit de juin 1941, Lina Vilkas, une jeune lituanienne de quinze ans, est arrêtée par la police secrète du régime stalinien.
Avec sa mère et son petit frère, Jonas, ils sont déportés en Sibérie.
Avec sa mère et son petit frère, Jonas, ils sont déportés en Sibérie.
Là, logés dans des huttes, sous-alimentés, brutalisés et harcelés par les Soviets, Lina et les siens tiennent bon. Soutenue par une mère exemplaire, et par sa volonté de témoigner de cet enfer blanc à travers ses dessins et ses écrits, elle tente de survivre au froid, à la maladie, à l’humiliation, et au travail éreintant de la terre.
Dans le camp, Andrius, un jeune déporté de dix-sept ans, affiche la même combativité qu’elle…
1676. Cécile ne cesse de critiquer les nobles. Mais le jour où elle est convoquée, avec son amie Pauline, à la Cour du roi Louis XIV pour y être demoiselle de la reine, tout change.
Ensemble, elles sont aux premières loges pour observer les intrigues et manœuvres de Cour... Gare au tourbillon des complots qui pourrait les entraîner bien malgré elles !
Giverny. Le magnifique village coloré ayant servi de modèle à un bon nombre de toiles, hautes en couleurs elles aussi, de Claude Monet, le célèbre peintre impressionniste.
Dans ce village, vivent les Givernois, qui se connaissent tous. Des touristes, aussi. Anglais, Américains, Japonais, tous attirés par la beauté de la maison rose et de l'étang au Nymphéas.
Aucune ombre à l'horizon, jusqu'au jour où un meurtre vient entacher le tableau parfait de ce petit village, pourtant si calme.
Au cœur de cette intrigue, il y a trois femmes, que tout oppose à première vue, mais qui pourtant verrons leurs destins se croiser.
Il n'y en aura pas 10, (seulement 7) car je n'arrivai pas à départager les autres. Je suis désolée pour mon absence ainsi que pour la ressemblance avec le top five de mes lectures que j'ai fais la semaine dernière..
A bientôt pour de nouveaux articles !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire