mardi 13 janvier 2015

Top ten Tuesday #5

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog Carnet de lectures - Iani

Les 10 (3) livres achetés en 2014 que vous vouliez absolument lire mais que vous n'avez pas encore lus

1 - Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka

"Nous sommes en 1919. Un bateau quitte l'Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration.
C'est après une éprouvante traversée de l'Océan pacifique qu elles rencontrent pour la première fois à San Francisco leurs futurs maris. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui auquel elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir."

Je suis désolée si ce livre apparaît énormément dans mes articles en ce moment ! Qui sais, c'est peut-être un signe pour que je le lise plus tôt...


2 - Les animaux dénaturés de Vercors

"En Nouvelle-Guinée, une équipe de savants auxquels s'est joint le journaliste Douglas Templemore cherche le fameux " chaînon manquant " dans l'évolution du singe à l'homme. En fait de fossile, ils trouvent une colonie, bien vivante, de quadrumanes, donc de singes. Mais a-t-on jamais vu des singes troglodytes et enterrant leurs morts ? Tandis que les hommes de science s'interrogent sur la nature de leurs " tropis ", un homme d'affaires voit en eux une potentielle main-d'oeuvre à bon marché. La seule parade aux noirs desseins du sieur Vancruysen est de prouver l'humanité des tropis. Pour obtenir la preuve nécessaire, Doug risquera sa tête pour notre plus vif divertissement et notre édification. Sous le rire de cette satire allègre se pose la grave question de ce que nous sommes, nous les " personnes humaines ", animaux dénaturés."

J'aurais dû le lire depuis un bout de temps, car il s'agit d'une lecture scolaire obligatoire, mais j'ai toujours un autre livre "qui prend le dessus sur celui là"


3 - La condition humaine d'André Malraux

"Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire ? Frapperait-il au travers ? L'angoisse lui tordait l'estomac ; il connaissait sa propre fermeté, mais n'était capable en cet instant que d'y songer avec hébétude, fasciné par ce tas de mousseline blanche qui tombait du plafond sur un corps moins visible qu'une ombre, et d'où sortait seulement ce pied à demi incliné par le sommeil, vivant quand même - de la chair d'homme"

Il s'agit, comme précédemment, d'une lecture scolaire obligatoire. Je dois absolument le lire sous peu de temps, et je ne pourrais pas y échapper cette fois-ci..


Ce sera tout pour cette fois ! Je n'ai pas d'autres livres à présenter cette semaine, car ma PAL de livres achetés en 2014 est presque vide, et je ne tenais pas à représenter des livres que vous aviez déjà vus dans des thèmes presque similaires... Je vous retrouve bientôt pour une chronique de mon coup de cœur de début 2015 : les fiancés de l'hiver !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire