samedi 10 janvier 2015

Le carnet rouge - Annelise Heurtier

Editeur : Casterman
Collection : Romans grand format
Date de parution : 17/09/2011
Nombre de pages : 190
Prix : 12 euros


Résumé : 


Marie a 16 ans, elle vit seule en banlieue, avec sa mère Anne, qui est infirmière de nuit. A cause des horaires compliqués du travail d'Anne, la mère et la fille se voient très peu. Marie a les yeux et cheveux très sombres, car elle a du sang Népalais, mais elle n'en sais guère plus à ce sujet.
Comme bon nombre d'adolescente, Marie ne se sent pas très bien dans sa peau, avec les contraintes du lycée, ses sentiments pas partagés pour Hugues Cartier-Dampierre, un garçon de sa classe, et ses relations pas toujours évidentes avec sa mère.

Mais ce qui la contrarie le plus, c'est de ne pas avoir plus d'informations sur ses origines. Elle a envie de savoir d'où elle vient, mais sa mère, Anne, refuse toujours de le lui en parler. Et l'adolescente développe de nombreux fantasmes sur ses racines familiales Un jour, un inconnu fait son apparition dans les environs de son lycée et lui remet un petit carnet rouge. En le lisant, Marie se découvre une grand mère Népalaise, Sajani, qui dans le passé fut une Kumari, une enfant sacrée, que l'ont traite et considère comme l'incarnation d'une déesse.


Mon avis

On est d'accord, 12 euros les 190 pages, écrites en plus de ça excessivement gros , ça fait cher le papier. Mais je ne vais pas m'en plaindre, car je n'ai pas payé ce livre. Je l'ai lu dans le cadre d'un concours de lecture, nommé Les goûts et les couleurs, à mon lycée. 

Hormis le fait qu'il sois un peu cher pour le peu de contenu, c'est tout de même une belle histoire. Marie est une héroïne attachante, elle est dans une période d'âge où l'on se cherche, malheureusement, elle ne connaît pas ses origines, car sa mère refuse de lui en parler, malgré ses multiples tentatives de questionnement. Un jour, un inconnu lui remet un petit carnet rouge. C'est à ce moment là qu'elle commence à en apprendre plus sur sa famille, sans rien en dire à sa mère. 

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur le Népal et ses traditions, surtout à propos des Kumari, ces fillettes qui sont considérées comme des déesses par tout un peuple, car c'est quelque chose que je connaissais vraiment pas. Le Népal est un pays dont on parle peu à l'international, c'est toujours super de découvrir de nouvelles cultures. 

C'est un livre très court, mais on ne s'ennuie pas une seconde. L'histoire est prenante, on a envie de savoir beaucoup de choses, à commencer par pourquoi sa mère lui cache son passé. On découvre plus tard que c'était en partie pour son bien. Toutes les vérités ne sont pas forcément bonnes à entendre. 
J'ai également beaucoup aimé l'ami de Marie. Il la soutient dans sa quête de la vérité, il l'aide lorsqu'elle se sent mal, l'épaule sans cesse. Ce qui m'a légèrement chagrinée, c'est qu'il n'a d'yeux que pour elle, mais elle ne le remarque pas tant elle est attirée par Hugues, qui lui n'en a rien à faire d'elle. 

L'écriture d'Annelise Heurtier est très agréable, fluide et adaptée à tout type de lecteur, même si c'est avant tout une littérature jeunesse. Je le conseille à toutes les personnes qui souhaite un livre léger à lire, une lecture agréable où on ne se prend pas la tête. Néanmoins, je conseille également au personnes qui ont l'occasion de l'emprunter à la bibliothèque de le faire, car je trouve le prix excessif pour un livre aussi léger.


Kumari





"Les futures Kumari sont sélectionnées dès qu'elles perdent leur première dent de lait ; elles sont choisies selon 32 critères de beauté - en outre leur horoscope doivent être favorable au monarque régnant. La petite fille qui devient Kumari entre toute est celle qui a réussi à passer une étrange épreuve sans montrer de peur : se promener entre des animaux décapités."









Paysage népalais




Ma note : 7/10 (Bonne lecture)



2 commentaires:

  1. Il me fait bien envie, car malgré que je connaisse un peu certains éléments de la culture népalaise, j'aimerais bien en savoir plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre m'a donnée envie d'en connaître plus sur cette culture, je te le conseille encore et toujours :3

      Supprimer