vendredi 20 février 2015

La sélection - Kiera Cass

Editions Robert Laffont
Collection R
343 pages
16,90 euros

Résumé


Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne. 

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés... 

Mon avis

Je tiens d'abord à saluer la beauté de l'objet en lui-même, bien que ce soit une habitude chez la collection R. La couverture avec le texte en relief est juste divine, et le dos a un rendu magnifique dans ma bibliothèque. 

J'ai vraiment hésité à commencer cette saga, j'avais peur que soit enfantin et stéréotypé étant donné qu'il s'agit de littérature jeunesse, et que j'ai tendance à préférer les romans adultes. Mais au final, je ne regrette pas et j'ai passé un très bon moment avec ce livre, je vais vous expliquer pourquoi...

L'histoire se déroule trois cents ans après notre époque. La puissance qu'étaient les Etats-Unis a disparu, détruite par la Chine pendant la quatrième guerre mondiale. Des ruines  de cette puissance révolue est née Illéa, une monarchie de castes. Les castes vont de Un (la plus puissante) à Huit (les plus miséreux) dans cette monarchie, la tradition est que lorsque le prince a atteint l'âge de se marier, qu'il épouse une femme issue de son peuple. Pour ce faire, la sélection, un jeu de téléréalité est organisé pour permettre au prince de trouver la femme idéale. America Singer, une jeune fille issue de la caste Cinq (les artistes), est désespérée lorsqu'elle reçoit chez elle la fameuse lettre d'appel à la candidature. Toute sa famille souhaite pourtant qu'elle y participe : ce serait la solution pour les sortir tous de la misère. Mais son amour secret pour Aspen, un jeune homme Six, la retient. Poussée par sa famille et par Aspen, elle finit par s'inscrire en croyant que ses chances d'être sélectionnée parmi des milliers de jeunes filles étaient infimes. Elle aura la surprise de découvrir son nom s'afficher à l'annonce des résultats. Et l'aventure commence. 

J'avais un peu peur que le côté "téléréalité" me déplaise légèrement, mais il est placé au second plan de l'histoire. On arrive même presque à l'oublier. J'ai adoré l'univers créé par Kiera Cass. Le grand château, le prince, les robes de princesses, le grand jardin avec les fontaines.. J'avais l'impression d'être transportée là -bas. Qui n'en a jamais rêvé ? (moi, il se trouve que j'aurai accepté avec plaisir !)

Eh bien, au départ, c'est America que n'enchante pas l'idée de se faire dorloter au palais. Je l'ai trouvée adorable, on s'identifie facilement à elle, elle est drôle, attachante et sincère. Elle fait tout pour sa aider sa famille et les gens qu'elle aime. Et contrairement aux autres sélectionnées, elle ne se laisse pas faire face au prince et n'hésite pas à dénoncer l'injustice des castes et la misère du peuple. J'espère vraiment qu'elle finira avec Maxon, car je les trouve juste parfait en semble ! D'ailleurs, parlons de Maxon.. Au début du livre, il apparaît comme ennuyant et coincé, mais à mesure qu'on apprend à le connaître, on le trouve vraiment sympathique, et même drôle. Il est très galant et romantique sans pour autant tomber dans l'excès. Il développe très vite une complicité avec America, d'abord des liens d'amitié qui ensuite vont se resserrer peu à peu pour devenir autre chose 

J'ai vraiment adoré les dialogues entre Ame et Maxon, on sent que Maxon s'évade lorsqu'il est à ses côtés, qu'il oublie ses lourdes responsabilités. Et il y a quelques touches d'humour dû au franc-parler d'America, qui m'ont plusieurs fois fait sourire. Au fur et à mesure, America se débarrasse de ses a priori et se rend compte que malgré son titre de Prince, Maxon se soucie du confort et de la vie de son peuple à l'extérieur. Vous l'aurez compris, je l'ai trouvé juste génial et super attachant !
Par contre, pour ce qui est d'Aspen c'est tout l'inverse. D'accord, il a de beaux yeux verts et il est musclé. Il est quand même courageux, car il travaille beaucoup pour nourrir sa famille. Malgré tout ça je n'ai pas réussi à m'attacher à lui. Il la quitte avant la Sélection, et ensuite, il revient comme ça, la bouche en cœur ? Je ne suis pas fan des triangles amoureux et j'espère que dans le deuxième tome, America choisira le prince.

Les autres sélectionnées étaient toutes très différentes les unes des autres, j'ai beaucoup appréciée Marlee que j'ai trouvé adorable et sincère alors que Céleste, elle, est l'image parfaite de la garce. Mais dans ce genre de livre il y a presque toujours une garce de ce type. 

J'ai vraiment trouvé cette histoire magique, j'ai totalement accroché à l'histoire et à l'intrigue. J'ai vraiment été transportée dans un autre univers, cette lecture m'a fait voyager et c'est ce que je recherche quand je lis. C'est un vrai conte de fées. On peut penser que le concept n'est pas forcément original et un peu simple, car on ne compte plus les dystopies, mais pourtant j'ai vraiment adoré ! Il me tarde de commencer le deuxième tome le plus vite possible !


Ma note : 9/10 (Coup de cœur)

tous les livres sur Babelio.com

26 commentaires:

  1. Il faut absolument que je lise ce livre =)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce tome ! ^^ Comme toi, je préfère largement Maxon à Aspen :P Par contre, le tome 2 m'a moins plus :)

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne chronique qui me donne encore plus envie de me lancer dans cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :3 J'espère que tu aimeras autant que moi !

      Supprimer
  4. Cette saga est *-* J'attends avec impatience le tome 4 :) xx

    RépondreSupprimer
  5. Je dois toujours lire le tome 3. Le tome 1 ne m'avait pas plus emballé que ça dû au manque de profondeur. J'ai largement préféré le tome 2 :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas pourquoi mais cette saga que je vois un peu partout ces derniers temps, ne me tente pas du tout.

    RépondreSupprimer
  7. Comme toi j'étais un peu réticente, et finalement j'ai adoré ! =)

    RépondreSupprimer
  8. *Petit cri de joie xD* Je suis super contente que ce premier tome t'ai pluuuu♥ :) J'avais trouvé le second tome un tout petit peu moins bien, mais le troisième est géniallll♥ =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super contente de l'avoir aimé aussi ! ♥♥ Et merci de me l'avoir conseillé autant, c'est aussi grâce à toi ! J'ai hâte de commencer le deuxième, j'espère qu'il me plaira ♥

      Supprimer
  9. J'avais déjà envie de lire ce livre et je suis bien contente que tu en parles puisque tu me donne encore plus envie de le lire ! merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te donner envie de le lire ! ♥ De rien !

      Supprimer
  10. J'ai beaucoup aimé cette saga, j'espère que la suite plaira!

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai dans ma PAL depuis quelques temps, faut vraiment que je le lise !

    RépondreSupprimer
  12. Malgré les avis très positifs pour cette saga, elle ne me donne pas du tout envie! (sauf les couvertures haha!)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai longtemps hésité à acheter ce livre, mais je pense que depuis ton avis je vais vite courir me le procurer dans une librairie tant qu'il y est !

    RépondreSupprimer
  14. Plus je lis d'avis sur cette série de romans, plus l'envie me prend de la commencer moi aussi! Ton avis me fait encore plus envie, surtout que comme toi, j'ai un peu peur d'être déçue, préférant aussi les romans pour adulte, mais vu ta critique, je sens qu'i n'y a pas de quoi s'inquiéter! Roh, c'est malin, je vais craquer en fait ;) * Nimgarthielle cours vite le commander on the web!!*

    RépondreSupprimer
  15. Ce livre a frôlé le coup de coeur pour moi ! J'ai adoré toute la saga :))

    RépondreSupprimer
  16. Coucou, j'ai vu que tu étais passée sur mon blog il y a quelque temps, merci, et donc je viens faire un petit tour également !

    Un gros coup de coeur pour la série entière, je me souviens avoir adoré ce premier tome de la sélection, j'ai dû le relire deux fois depuis, une grande fan !

    RépondreSupprimer