samedi 27 décembre 2014

Palissade - Franck Villemaud

Editeur : Taurnada
Collection : Le tourbillon de mots
Prix : 9,99 euros
Nombre de pages : 180



Résumé

À sa sortie de l'hôpital psychiatrique, où il a séjourné un temps suite à une séparation douloureuse, Fred emménage dans une petite maison en arrière d'un immeuble, avec pour unique voisin Roland, ancien légionnaire d'une cinquantaine d'années. Sur fond d'alcool et de rock'n'roll, une amitié trouble et déjantée va alors se nouer entre eux, dans le décor inamovible de leur cour commune que divise une vieille palissade en bois. Jusqu'à ce que le passé s'invite à la fête...


Mon avis

C'est un livre que j'ai eu le plaisir de recevoir en partenariat avec les éditions Taurnada. Moi qui n'ai pas l'habitude de lire sur ebook, je doit avouer que cette lecture a été un peu difficile, j'avais du mal à me mettre dedans car ça me perturbais de lire sur iPhone et non sur papier. Malgré tout, ce fut une très bonne lecture, qui change de mes habitudes.


J'ai été tout d'abord plutôt étonnée par plusieurs choses dans ce roman, d'abord, le fait que les chapitres sois en ordre décroissant (j'ai tout de même réussi à m'y faire), et également, la narration. Fred nous confie d'abord qu'il est mort, et il nous dit ensuite qu'il va nous raconter son histoire. Tout ça, à la première personne, alors qu'il censé être mort. Etrange, n'est-ce pas ? C'est l'impression que ça peut donner au départ. Mais j'ai finalement été séduite par  ce mode de narration que change de l'ordinaire. 
J'ai également adoré les références musicales, elles ont bien leur place dans le récit, elles permettent au lecteur de bien se mettre dans l'ambiance de l'histoire (en plus de ça, les musiques citées étaient des musiques géniales)

C'est un livre court, mais le suspens y est présent jusqu'à la fin. J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre Fred, à découvrir son quotidien, son histoire, ses soirées avec son étrange voisin, Roland, avec lequel il va malgré tout se lier d'amitié et jouer à des jeux dangereux.  Il y a également eu des anecdotes sur la vie qui m'ont fais beaucoup sourire. La partie de ce livre qui m'a le plus touché est au alentours du chapitre 9, quand la femme qu'il aime est obligée de partir. 
C'est un livre agréable à lire, on ne se prend pas la tête. L'écriture y est fluide, simple, et accessible à tous.

Pour résumer, j'ai passé un très bon moment avec ce livre, et je recommande fortement à tout le monde, et encore plus au fans de thriller.


Ma note : 8/10 (Bonne lecture)


 


5 commentaires:

  1. Il n'existe qu'en ebook ?
    Je n'espère pas.. il pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas. Ton avis me donne plutôt envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble qu'il est disponible en livre papier, si tu n'aime pas trop le numérique.

      Supprimer
  3. Je l'ai également lu et même si j'ai passé un bon moment de lecture, mon avis est plus mitigé que le tiens. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire en le recevant. Néanmoins j'ai adoré le style de l'auteur et le fait qu'il nous propose de la musique pour la lecture!

    RépondreSupprimer