mardi 30 décembre 2014

Danse Macabre - Stephen King

Editeur : Le livre de poche 
Nombre de pages : 538
Prix : 7,60 euros 



C'est un des tout premiers recueil de nouvelles de celui que l'on considère déjà à l'époque comme le maître de l'horreur, dès son premier roman succès, Carrie.

Ce recueil comporte vingt nouvelles, toutes plus effrayantes les unes que les autres.  En effet, l'horreur se manifeste sous des formes pour le moins étonnantes. De la tondeuse à la presseuse à linge, du rat au petits soldats. Dans des lieux et des circonstances toutes plus dingues les unes que les autres. Ce recueil a vraiment réussi à réveiller les plus folles et les plus vieilles de mes peurs, et l'écriture "à la Stephen King" était vraiment au rendez-vous. Dans l'ensemble, j'ai adoré.


C'est à cause de ces nombreuses différences que je ne pourrais pas vous faire une présentation globale de ce livre. Je vais donc plutôt vous présenter les nouvelles que j'ai préférées, celles qui m'ont le plus marquées. 





Celui qui garde le ver (Jerusalem's Lot)


Résumé

L'histoire se déroule en 1850, à Chapelwaite, entre Falmouth et Portland. Charles Boone est un homme d'une trentaine d'année, qui hérite d'une demeure sombre et froide. Quelques jours à peine après qu'il ai emménagé, des événements étranges se produisent. Des bruits de pas se font entendre dans les murs. Gardant son esprit rationnel, Boone pense d'abord à des rats. C'est vrai que la maison familiale est restée longtemps à l'abandon. Mais les événements ne s'arrêtent pas là. Lorsque Charles et Calvin, l'homme qui s'occupe de ses affaires, se rendent en ville, un sentiment étrange les envahis. Ils se sentent mis à l'écart par les habitants de la ville. Ils apprennent très vite que leur famille est considérée comme maudite par les villageois. Même les bonnes n'osent pas s'approcher de trop près de la demeure. Charles et Calvin sont bien décidés à faire la lumière sur le passé étrange de la famille Boone, peu importe le prix que cela leur coûtera. 


Mon avis 

Cette nouvelle est la toute première du recueil mais aussi celle que j'ai préférée. D'abord, parce qu'elle change de tout ce que j'ai pu lire de King jusqu'à maintenant. Premièrement, parce que le contexte historique est vraiment différent. Les romans que j'ai pu lire de lui jusqu'ici se déroulaient en général des années 1 960 au années 2 000. Celle-ci se passe en 1850, et ça ne m'a pas empêcher d'adhérer. De plus, je trouve l'écriture légèrement différent.

Le récit m'a de suite emballée. J'ai adoré suivre Charles sur les traces de son passé, aussi mystérieux soit-il. 




Le croque mitaine (The Boogeyman)

Résumé


On fait la rencontre d'un homme de 28 ans, qui a été père de trois enfants. Il raconte comment, les uns après les autres, ses enfants ont étés retrouvés inanimés, sans qu'il ne puisse rien y faire.

Mon avis

Cette nouvelle en un mot, est génialissime. Elle réveille de nombreuses peurs qui sommeilles en nous depuis l'enfance, ces peurs que l'on a tous eues un jour, du type "le monstre caché sous mon lit". Ces peurs là, qui sont toujours là, enfouies bien profondément en nous, mais qui nous reviennent nous hanter à la lecture de cette nouvelle. Le récit y est délicieusement effrayant, il figure à mes yeux parmi les meilleurs du livre.



Les enfants du maïs 

Résumé 

Un couple dont la relation est fragilisée depuis quelques temps, décide de partir en vacance sur la côte. Au milieu de leur voyage, ils quittent l'autoroute et passe à une route secondaire, dans le Nebraska. Du maïs, partout, du maïs. Aucune trace d'hommes. Sur la route, ils reversent un jeune garçon. Le couple découvre avec stupeur qu'il avait déjà été égorgé. Que fuyait le jeune garçon ? Tentait-il de s'enfuir de quelque part ? Burt et sa compagne décident de se rendre à la ville la plus proche pour livrer le cadavre à la police, et y voir plus clair. Problème, la ville où ils se rendent est vide. Une vraie ville fantôme, aussi glauque qu'effrayant.  Plus aucune trace de vie, et pourtant, le couple sent une étrange présence, comme si on les observaient. Que s'est-il donc passé ici ?

Mon avis

C'est l'histoire qui m'a le plus intriguée de toutes. Du maïs, partout, mais une ville déserte, avec des panneaux d'affichages datant de plus de 10 ans. Durant cette nouvelle, je me suis beaucoup posé  de questions. Cette nouvelle tient en haleine. On a envie de découvrir ce qui cloche, et je dois avouer que le lecteur n'est pas au bout de ses surprises ! L'histoire est incroyablement bien ficelée, on a plaisir à la lire et le suspens y est très présent.  



Le truc en plus : L'avant propos rédigé par Stephen King. Il vaux vraiment le coup d'être lu. King y analyse  la peur, et "Pourquoi existe-elle en chacun de nous ?". Il parle également de l'horreur, en expliquant pourquoi il écrit ce genre de choses, pourquoi les gens lisent-ils ce genre de choses. J'ai trouvé ces quelques pages très intéressantes. 




Ma note : 9/10 (Coup de )







0 commentaires:

Enregistrer un commentaire