dimanche 8 mars 2015

Un sac - Solène Bakowski

297 pages
11,59 euros (Format papier)
2,99 euros (Format Kindle)


Résumé 

En pleine nuit, une femme attend face au Panthéon, seule, un petit sac dans ses bras frêles qu'elle serre comme un étau. Cette femme, c'est Anna-Marie Caravelle, l'abominable, l'Affreuse Rouquine, la marginale. Lorsque, vingt-quatre ans plus tôt, Monique Bonneuil décide de prendre en charge, en secret, à l'insu du reste du monde, l'éducation de la petite Anna-Marie, fille d'un suicidé et d'une folle à lier, elle n''imagine pas encore le monstre qu'elle abrite sous son toit et que, lentement, elle fabrique. La petite fille, poussée par ses démons, hantée par son histoire, incapable de distance, tue, un peu, beaucoup. Elle sacrifie, règle ses comptes, simplement. Mais que fait-elle là, cette jeune femme agenouillée en plein Paris, au beau milieu de la nuit ? Et que contient ce mystérieux sac qui semble avoir tant d'importance ? Voici l'histoire d'Anna-Marie Caravelle.


Mon avis 


Je remercie Solène Bakowski pour cette merveilleuse découverte. Ce roman est tout simplement captivant : il est sombre, très sombre même et possède une héroïne étrange, poussée à la vengeance par des pulsions meurtrières. Cette héroïne, c'est Anna Marie Caravelle. Pendant des années, elle vivra cloîtrée aux côtés de la femme qui l'a recueillie et l'a élevée, sans jamais ne rien voir du dehors. Cette femme, Monique Bonneuil, ne se doute de rien. Ni qu'elle fabrique un monstre, ni que ce monstre finira par avoir raison d'elle. 

Au fil des pages, on suit Anna, on la voit grandir et se transformer en une créature monstrueuse, peu à peu. On voit cette tache sur son visage, symbole du sang qu'elle a sur les mains, grandir également avec elle. Une fois libre, elle essayera tout de même d'avoir accès au bonheur et à la vie normale. Plusieurs fois, elle échouera, toujours rattrapée par ses démons, qui la hantent jour et nuit. Et elle tuera, sous les ordres de cette voix qui a toujours été là, qui ne l'a jamais vraiment quittée. Elle réglera ses comptes à ceux qui lui ont fait du mal, car elle ne veut plus souffrir. Jamais plus. 

Le style de l'auteure est très original, il est vraiment différent de tout ce que j'ai eu l'occasion de lire auparavant. Ce récit m'a vraiment beaucoup touché, la douleur d'Anna se ressent vraiment, elle est même presque palpable. Elle ne veut pas être ce monstre, ce n'est pas sa faute, rien n'est de sa faute. Malgré tout ce qu'elle commet, j'ai fini par réussir à m'attacher à elle et même à la comprendre, un peu. Car elle possède quand même un cœur, une âme, elle est capable d'aimer tout comme elle est capable de tuer. 
L'intrigue est vraiment complexe et bien menée, je n'ai eu aucun moment d'ennui ni de lassitude au cours de cette lecture. Au contraire, j'avais vraiment envie de connaître de la suite, de savoir ce qu'il adviendra d'Anna. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant attachée à un livre. Je ne l'ai lâché que quand c'était vraiment nécessaire, et je l'ai fini tard dans la nuit. 

Justement, parlons de la fin. Elle nous fait comprendre tout le sens du titre, qui a première vue peut paraître un peu étrange, mais comme je l'ai dit il prend tout son sens aux dernières pages du livre. Le final m'a mis une claque monumentale, tant je ne m'y attendais pas. J'avais passé toute ma lecture à me faire de petits scénarios concernant ce sac et ce qu'il contenait, mais je suis vraiment passé à côté de la vérité. Cette recherche permanente de la vérité par le lecteur tient en haleine au fil des pages.

Ce livre est une vraie réussite, du début à la fin. Une véritable pépite, qui mérite vraiment d'être lue. Il fait partie de ces livres qu'on n'oublie pas, qu'on ne peut pas oublier, qui nous laisse toujours une trace. Il est de ces livres qui nous apprennent des choses, et qui ne nous laissent pas indifférents. Je vous invite vraiment à découvrir cette auteure, qui mérite vraiment qu'on fasse toute la lumière sur son talent.


Ma note : 10/10




tous les livres sur Babelio.com

11 commentaires: