samedi 5 septembre 2015

Les bibliothèques de rue ou cabanes à livres : un accès libre pour tous à la littérature et à la culture !

Vous avez sans doute déjà croisé, ou bien entendu parler de ce nouveau (pas si nouveau que ça en fait) phénomène, les bibliothèques de rue ! En quoi cela consiste donc ? Dans les rues, des bibliothèque sont installées (sous différentes formes, je vous présenterai cela plus bas), dans le but de permettre aux gens d'accéder à la littérature. Ces bibliothèques ne fonctionneraient pas sans les personnes qui ramènent régulièrement des livres à faire découvrir aux autres, qui se servent librement, avec comme contrepartie de déposer d'autres œuvres s'il le souhaite.

J'adore ce concept. Il permet aux livres d'avoir une seconde vie, de raconter à nouveau leur histoire, plutôt que de prendre la poussière je ne sais où. En effet, selon moi, un livre n'a pas de date de péremption : il peut passer de mains en mains, de lecteurs en lecteurs. C'est du partage : tu me donnes un livre, je t'en ramène un autre. Et le fait de savoir que l'on peut donner la chance à une autre personne de découvrir un livre qu'on a fortement apprécié est quelque chose d'agréable.

N'oublions pas aussi que l'accès à la lecture peut coûter cher, et que ce n'est pas toujours donné à tout le monde, même s'il existe aujourd'hui de nombreuses bouquineries vendant des livres d'occasions. En y réfléchissant bien, le fait que ça soi gratuit pourra peut-être donner envie à des anciens lecteurs de s'y remettre, ou même à des gens qui ne se sont jamais laissés tentés par la littérature de le faire ?

En images...


Colombus Ohio


Rennes, Ille-et-Vilaine


Department of Urban Betterment


Paris, Ille-de-France




Mes petites trouvailles personnelles


Danielle Steel | Disparu et Joyaux


  
Je n'ai jamais eu l'occasion de lire Danielle Steel. C'est pourtant une auteure assez connue, dont j'ai déjà croisé les livres à de nombreuses reprises en librairie. Mais je vais pouvoir corriger la chose en lisant ces deux romans dont je suis tombée amoureuse au premier regard. Le texte en relief couleur or fait très "vintage", mais j'adore ! Je trouve que ça change vraiment de ce qu'on a l'habitude de voir.





Agatha Christie | Le miroir du mort



On ne présente plus Agatha Christie, auteure de plus d'un roman culte. J'espère apprécié sa découverte avec ce livre dont j'aime particulièrement la couverture, avec une rose dans les tons pastels. Les pages ont l'odeur du temps qui passe, et j'adore ça.



Jy.Cousteau, F.Dumas | Le monde du silence



Des trois livres que je vous présente ici, celui-ci est de loin mon préféré, j'ai gardé le meilleur pour la fin. J'adore la couverture, toute simple, sans texte avec juste des étoiles. Pas de résumé, pas d'illustrations, aucune indications donc sur le contenu excepté le nom de l'auteur présent sur la tranche. Je vais donc me plonger dedans sans rien en connaître, ce que j'aime beaucoup faire ! Ce livre est une vieille édition, de 1961.

________________________________

Vous avez sans doute remarqués que tous les livres que je présente sont plutôt anciens, mais il y en avait de bien plus "jeunes" à la bibliothèque de rue où je les ai trouvés. Prendre des livres anciens a été un choix volontaire de ma part : j'aime l'odeur de l'ancien, la couleur des pages, l'état qui n'est pas forcément parfait mais qui veut dire que le livre a juste du vécu.

Et vous, vous arrive-il de croiser ce genre de bibliothèque ? Y avez-vous déjà pris ou emmené un livre ?


This entry was posted in

7 commentaires:

  1. J'adore aussi ce concept, j'en ai déjà vu une et ça avait embelli ma journée ^-^

    RépondreSupprimer
  2. j'adore le concept, mais il n'y en a pas chez moi, j'espère en croiser un jour ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai déjà vu une en vacances mais ce n'était pas exactement le même principe car il y avait écrit "servez-vous", quand je l'ai vu le premier jour elle était remplie mais quelques jours plus tard elle avait été totalement vidée :( C'est dommage...
    l'article est super sinon ! ^-^
    Pauline

    RépondreSupprimer
  4. J'avais également fait un article sur les livres de passage, voici le lien, http://exulire.blogspot.fr/2015/07/blablalivresque-3-les-livres-de-passage.html
    Mais je ne connaissais pas ces petites cabannes, l'idée est vraiment géniale. J'aimerai bien savoir où est celle à Paris, car je ne la connais pas ;)
    J'aime beaucoup les livres que tu as choisis, et quels sont ceux que tu as déposé ?

    RépondreSupprimer
  5. Je n'en avais presque jamais entendu parler !Et je n'en ai jamais vue, j'espère tomber sur une comme ça un jour ^^

    RépondreSupprimer
  6. Oh, j'avais justement pensé à parler de ça hier sur mon blog! On a eu la même idée...
    En tout cas, j'adore l'idée de ces bibliothèque, c'est trop bien ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas mais j'adore ce concept! J'espère croiser une de ces cabanes un de ces jours!

    RépondreSupprimer