vendredi 27 mars 2015

Respire - Anne Sophie Brasme

Editions Le livre de poche
190 pages
5,10 euros

Résumé

"Je m'appelle Charlène Boher et j'ai dix-neuf ans. Cela fait bientôt deux ans que je moisis ici, à attendre que le même jour passe et se termine. A peine sortie de l'enfance, j'avais déjà commis l'irréparable." 


Charlène Boher, narratrice de sa propre histoire, écrit depuis la prison où elle est incarcérée. Ça a commencé comme ça, banalement : une grande amitié entre deux adolescentes, Charlène et Sarah. Elles s'aiment comme deux sœurs. Mais leur passion fait des ravages. S'instaure alors une relation perverse entre les deux jeunes filles : Sarah provoque, multiplie les humiliations publiques, accable de reproches son amie, qui accepte son sort. Puis, soudain, l'irréparable.



Mon avis

Un livre qui m'attirais irrésistiblement. Il m'intriguait au possible, il fallait donc que je le sorte au plus vite. Et je n'ai pas regretté d'avoir craqué.. 

La première phrase qui m'est venue à l'esprit après l'avoir fini est la suivante : je ne m'attendais vraiment pas à cela. C'est une lecture qui m'a étonnée de bout en bout, un livre singulier et vraiment bien écrit, par une jeune fille de 17 ans dont c'est le premier roman. 

Respire, c'est une histoire qui commence tout à fait banalement. Une amitié entre deux jeunes filles, les rires, les joies, l'attachement, les larmes.. Tout ce qui constitue une amitié normale, avec ses hauts et ses bas. Puis, au fil des pages, on découvre les travers ambiguë que prend leur relation. Peu à peu, Charlène se laisse dominer par Sarah, qui multiplie les coups bas, les humiliation, et enfin, l'ignorance, dévastatrice. Charlène se laisse faire, car elle a un besoin vital d'elle, de sa reconnaissance et de son amour. Elle cherche sans cesse le regard de son "amie", au point que cela en devienne une obsession, une obsession mortelle, qui finira par donner un point tragique à l'histoire. 

J'ai aimé ce livre, même si il est très troublant, très sombre. On se laisse entraîner par ce récit, tant il est réaliste et criant de vérité. Je me suis beaucoup reconnue dans le personnage de Charlène, surtout dans les premières années de sa vie, où elle n'arrivait pas être acceptée, où elle avait sans cesse l'impression d'être différente des autres filles de son âge. 

Si il y a quelque chose qui ressort tout particulièrement dans ce livre, ce sont les sentiments. Ils sont décrits avec une sincérité inouïe, que je n'ai encore retrouvée dans aucun livre auparavant. Ce livre est écrit avec le cœur, on ressent presque la douleur des personnages, leur désarroi et leur peine. J'ai presque du mal à expliquer ce que j'ai ressenti au fil des pages, tantôt de la surprise, tantôt de la compassion, de la reconnaissance. Parfois même de la haine, envers Sarah, surtout. Même si on se rend vite compte qu'humilier Charlène est le seul échappatoire à son propre malheur, j'ai tout de même eu du mal avec son personnage. Je l'ai trouvée très hautaine, trop sûre d'elle, exécrable. C'est le type de personnages que j'ai vraiment du mal à supporter. Mais ça n'a en rien gâché ma lecture. 

Anne-Sophie Brasme nous plonge en plein cœur de l'adolescence et de ses travers, de la recherche d'identité et de reconnaissance. C'est un récit qui change des livres habituellement mielleux et stéréotypés qu'on a l'habitude de voir lorsqu'il est question d'adolescence, et c'est une nouveauté qui fait du bien. On retrouve dans ce roman quantité de choses que chacun de nous a connu un jour où l'autre, à cette période entre l'enfance et la vie adulte, où tout le monde se cherche ; les premiers amours et expériences d'adultes. Tout cela raconté de manière parfaite, sans aucun détail superflu pour autant. 

Bien évidemment, vous l'avez sans doute ressenti à la lecture du résumé, c'est un livre dur. Dur, mais qui fait réfléchir sur une grande quantité de choses importantes. 

L'écriture, pour une adolescente dont c'est le premier roman, est remarquablement belle. Je la salue vraiment pour ce livre, aussi touchant que singulier ; avec lequel j'ai réellement passé un très très bon moment. C'est un véritable coup de cœur, je conseille ce livre à tout un chacun. Je n'attend plus qu'une chose maintenant : voir le film, en espérant qu'il soit à la hauteur du livre !


Ma note : 10/10 


tous les livres sur Babelio.com

20 commentaires:

  1. 17ans c'est fou quand même ! J'espère avoir l'occasion prochaine de le lire il a l'air bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Après une aussi belle chronique, j'ai vraiment hâte de sortir de ma pal ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'aimeras autant que moi !

      Supprimer
  3. il me tente beaucoup ceux livre :D ( tu as un jolie blog )

    RépondreSupprimer
  4. Tu notes quand même 10/10 après tout, ce n'est que ton avis et il faut bien le respecter :-) Ceci dit, Je n'ai pas lu ce livre, je trouve le titre et la couverture sympa, là je mettrai 8/10 ou 10/10 dans un élan de bonté ^^ Au vu du résumé et de ta chronique je ne suis pas étonné que ce roman soit adapté au cinéma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu le film hier, il est vraiment bien mais j'ai préféré le livre

      Supprimer
  5. ton avie est positif, mais je sais pas, ce livre à l'air bien ce n'est pas ça le problème. mais le sujet ne m'attire pas telement que ça, ça à l'air vraiment dure comme histoire...

    RépondreSupprimer
  6. Ta chronique me donne vraiment envie de découvrir cette auteur que je ne connais pas !!!

    PS : je suis membre de ton blog ^^

    RépondreSupprimer
  7. "Ton blog est très joli, merci pour cette présentation ! Bisous"

    -> Merci pour ton commentaire, j'essaye de rendre le blog beau mais c'est assez long et beaucoup moins facile que sur Skyrock. Je trouve ton blog très beau également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est plus complique sur Blogger, mais on s'y fait. Merci, je vais bientôt changer mise en page pour faire quelque chose de plus épuré ;)

      Supprimer
  8. J'ai vraiment envie de le lire, je crois que je vais me laisser tenter ! J'ai vu le film au cinéma et j'ai adoré :)

    RépondreSupprimer
  9. C'est un livre qui m'a tout d'abord fait très envie, mais les avis que j'ai pus lire étaient quelque peu mitigés... Tu me redonnes espoir d'apprécier ma lecture !

    RépondreSupprimer