dimanche 22 mars 2015

Extramuros - Philippe Nicholson



Editions Kero
352 pages
Format papier : 19,90 euros
Paru en février 2015

Résumé 

Quand les entreprises auront pris le pouvoir, de quel côté du mur serez-vous ? Dans un monde confronté à de fortes chaleurs et à une pénurie d’électricité, des zones d'affaires se sont multipliées. Elles assurent le confort et la sécurité des employés de grandes sociétés, séparés par de hauts murs électrifiés du commun des mortels aux conditions de vie de plus en plus difficiles. Les zones d’affaires, s’accaparant énergie et richesse, sont vite devenues plus puissantes que les pays qui les accueillent. L’Espagne vient de leur céder une de ses régions pour y édifier le premier état-entreprise, Evergreen. Mais dans le monde, la révolte gronde et la résistance s’organise. Le jeune Max souhaite en faire partie. Il va être entraîné malgré lui dans un engrenage qui risque non seulement de bouleverser sa vie, mais de changer la face du monde. Devant la menace d’un monde gouverné par les entreprises, chacun va devoir se positionner et se confronter à sa propre vision de la résistance. Philippe Nicholson signe le polar politique du XXIe siècle.




Mon avis 

Je dois avouer que c'est encore la couverture qui m'a attirée en premier. Je voulais savoir ce que cachaient ces murs, et côté sombre et lumineux à la fois de cette couverture. Finalement, je me suis laissé tenter sans vraiment savoir où j'allais, et j'ai vraiment apprécié ce que j'ai découvert. 

L'histoire se déroule dans un futur proche. Les entreprises, désormais appelées zones d'affaires, ont pris tous les pouvoirs, et utilisent désormais le gros de l'énergie planétaire restante. En effet, le réchauffement climatique a provoqué de nombreux dérèglements, le soleil est devenu une véritable boule de feu, qui fait peu à peu de la terre un désert aride. Soit vous êtes de l'autre côté du mur, protégé par les barrières électromagnétiques des zones, et l'on vous assure travail, santé, argent, soit vous êtes de l'autre côté, et vous vivez dans la misère. 

J'ai trouvé l'idée de Philippe Nicholson vraiment originale, et très bien construite. L'histoire des murs électromagnétiques, de ces zones isolées du monde, m'a totalement convaincue. On a ici un récit qui nous captive dès les premières pages, on a furieusement envie d'en connaître la suite. 

Image : http://www.yukijung.com/
Au départ, le lecteur est un petit peu dans le flou, on ne connaît pas grand chose de ce qu'est devenu le monde et de son fonctionnement. Mais on découvre peu à peu les choses, les événements, à travers le point de vue de différents personnages. Un changement d'envergure mondiale se prépare, c'est certain, mais quoi ? Max, un enfant des zones d'affaires, rend visites à son père pour quelques jours. Il habite à l'extérieur du mur, en France et plus précisément à Marseille. Il refuse de quitter sa liberté pour l'enfermement des zones d'affaires, et vit donc de petits boulots. Max décide, sans vraiment savoir à quoi s'attendre, de rejoindre les mouvements contestataires contre l'envergure mondiale du pouvoir des zones. 

Les personnages de ce roman sont tous bien tracés, définis, avec leurs propres histoires et travers. Certains sont extrêmement détestables, ce sont de vrais "méchants".  Mon personnage préféré était le père de Max. Il aimant et courageux, il fait vraiment tout pour son fils, du début à la fin. Il a un caractère vraiment attachant. D'ailleurs, c'est le cas de presque tous les personnages dans cet ouvrage. Ils sont tous attachants d'une manière ou d'une autre, on apprend à les connaître, à connaître leur histoire, leur passé d'avant les zones. Même les personnages les plus cruels ont une raison d'être. 

Le lecteur est embarqué dans l'histoire sans jamais vraiment pouvoir choisir son camp. Je me suis d'ailleurs souvent posé cette question : de quel côté du mur serais-je, si cela arrivais vraiment ? Car, même si beaucoup répondraient "du côté de la résistance", je pense que c'est beaucoup plus compliqué que cela. Ce récit est une suite de rebondissements, d’événements inattendus, le lecteur va de surprises en surprise sans jamais s'en lasser. Ce roman est extrêmement addictif. 

Philippe Nicholson nous offre ici un thriller politique haletant et extrêmement réaliste, en effet, car il aborde de nombreux thèmes actuels, tel que le pouvoir des certaines entreprises d'envergure mondiale, ainsi que la situation politique actuelle qui est loin d'être rose. Il nous donne beaucoup à réfléchir, sur l'avenir de notre monde, notamment sur des questions comme l'énergie et le réchauffement climatique. On se rend compte que tout ce qui se passe dans ce récit pourrait sans problème se passer de nos jours. 

J'ai vraiment passé un bon moment avec cet ouvrage, et j'espère de tout cœur qu'il possédera une suite, car la fin m'a vraiment surprise. Je remercie les éditions Kero pour leur confiance. 


Ma note : 8/10 



tous les livres sur Babelio.com

8 commentaires:

  1. Pourquoi pas ? x) j'aime beaucoup ce style d'histoires.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime pas trop le fond du résumé.

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tente énormément grâce à toi :) Merci :) Je ne sais pas si je vais me l'acheter mais je verrai ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir donnée envie de le lire :3

      Supprimer
  4. Ton avis sur ce livre est vraiment très intéressant ; tu me donnes bien envie de le lire, car il me paraît très enrichissant !

    RépondreSupprimer