mercredi 4 mars 2015

L'élite - Kiera Cass

Editions Robert Laffont
Collection R
308 pages
16,90 euros


Résumé 

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber. Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...


Mon avis

J'ai également écrit une chronique pour le premier tome qui fut un coup de cœur. J'espérais donc que le second opus soit à la hauteur du premier. De nombreux blogueurs m'ont fait part de leurs impressions sur le sujet, d'après eux ce tome était le moins bien de la saga. J'ai tout de même voulu me faire mon propre avis. 

On retrouve América et les quelques autres Sélectionnées restantes en liste. La compétition est à son comble, et certaines seraient prêtes à tout pour remporter la couronne et l'amour du prince Maxon. Ce que j'ai le plus aimé dans ce second tome, ce sont les rebondissements. J'avais peur que ce deuxième livre ressemble trop au premier et par conséquent tome dans la répétition, mais ça n'a pas été le cas. Sans cesse, des événements inattendus bouleversaient ma lecture. Ils redonnaient un coup de "Pep's" à l'histoire et évitaient qu'on tombe dans un récit ennuyeux et plat. 

J'ai également aimé le fait qu'on en apprenne plus sur le fonctionnement et la véritable histoire d'Illéa, cette monarchie née des cendres des actuels Etats-Unis. Le premier tome nous laissait légèrement dans le flou sur ces points-là, et j'ai beaucoup aimé les découvrir. Je pense (je me trompe peut-être), que cette histoire, aussi jeunesse soit-elle possède une morale. Je trouve que ce livre et cette histoire de castes, d'injustices, nous donnent à réfléchir sur notre système actuel, où il existe de nombreuses injustices entre "classes sociales", même s'il n'existe pas de castes à proprement parler. C'est pour ça que j'aime de plus en plus le personnage d'Ame : parce qu'elle ose avant tout dire ce que les autres n'osent pas s'avouer, parce qu'elle ose dire ce qui ne va pas dans son pays, sans regret ni peur des représailles. Je l'ai trouvée encore plus courageuse que dans le premier. 

Ce qui m'a le plus déplu, c'est le côté triangle amoureux, et l'indécision d'América. Elle hésite sans cesse entre Aspen et Maxon, et d'une page à l'autre, c'est soit l'un soit l'autre qui reprend l'avantage dans son coeur. Un jour, elle est éblouie par les attentions de l'un, le lendemain elle se retrouve dans les bras de l'autre. J'ai trouvé ça plutôt désagréable, malgré que je comprenne qu'América puisse avoir du mal à oublier son premier amour et à passer à autre chose. Le prince Maxon, qui était mon personnage coup de cœur dans le premier tome, a baissé dans mon estime en faisant des choses qui m'ont beaucoup déplu.
Pour ce qui est d'Aspen, même s'il fait beaucoup d'efforts pour se faire pardonner auprès d'América et la chérir, il reste le personnage que j'aime le moins. Il paraît parfois jaloux et possessif envers elle, alors que c'est lui qui l'a quittée. Enfin bref, lui et moi je pense qu'on n'est pas vraiment fait pour s'entendre..

L'écriture et le style de Kiera Cass étaient quand à eux, toujours aussi agréables que dans le premier tome. Elle possède une plume légère qui a su me transporter, et les pages passaient presque toutes seules. 
En résumé, c'est une histoire qui m'a tout de même plu grâce à ses nombreux rebondissements, mais à laquelle j'ai trouvé un côté désagréable à cause du triangle amoureux. 

Maintenant, je n'ai plus qu'à aller acheter le livre III !


Ma note : 7/10



16 commentaires:

  1. Il me reste aussi le tome 3 à lire ^^ Comme toi, le fait qu'America change d'avis toutes les deux secondes ne m'a pas vraiment plu... Mais ce fut quand même une bonne lecture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais acheter le tome 3 le plus vite possible ! Oui, j'avais trop envie qu'elle aille vers Maxon.. Mais bon, comme tu dit c'était bien quand même ;)

      Supprimer
  2. Il faut que je lise cette saga !

    RépondreSupprimer
  3. Il y a tellement de saga qu'il faut que je commence..

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve que tu résumes parfaitement ce livre et mon avis est vraiment similaire ! :) ma note n'est peut être pas aussi basse, mais c'est vrai que ça m'a aussi énervé pour America... Le fait qu'elle n'arrive pas à choisir entre Maxon et Aspen ;)
    Mais tu verras, le dernier tome est génial ^.^ <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qu'on m'a dit aussi ! J'ai hâté de le lire ! 😉

      Supprimer
  5. J'ai bien aimé ce tome :)
    J'espère que la suite te plaira !!!

    RépondreSupprimer
  6. J'avais beaucoup aimé ce tome, j'espère que tu aimeras la suite ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. N'hésite pas à l'acheter, ça vaux le coup !

      Supprimer
  8. oui le tome 2 ma un peut pris la tête avec ceux triangle amoureux mais par la suite l'histoire reste prenante :D

    RépondreSupprimer
  9. J'avais adoré le premier tome et puis plus j'avançais dans la série et moins ça me plaisait. Le pire fut la fin du tome 3 qui m'a vraiment déçue. J'espère que ça ne sera pas ton cas :)

    RépondreSupprimer
  10. C'est le tome que j'ai le moins aimé en raison du caractère presque égocentrique d'America...

    RépondreSupprimer