vendredi 21 novembre 2014

Elle s'appelait Sarah - Tatiana de Rosnay

Edition : le livre de poche
Prix : 7,10 euros
Pages : 368
Date de parrution : 02/09/2010


C'est un livre qu'on m'avais conseillée à plusieurs reprises, en me disant qu'il était très émouvant et réaliste. 

J'ai fini par l'acheter, et je ne regrette pas une seconde mon achat.




Résumé


Nous sommes à Paris, Juillet 1942. En pleine seconde guerre mondiale, quand la haine des juifs ne fait que s'accroitre. 
Sarah, une petite fille de 10 ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée en plein milieu de la nuit par la police de française. C'est la rafle du Vel d'Hiv'. Des miliers de juifs sont eux aussi arrêtés cette nuit la. Ils serons entassés dans plusieurs bus, puis emmenés, tous, hommes, femmes et enfants, au Vélodrome d'Hiver (un grand stade où se déroulais des compétitions de vélos) 
Paniquée, Sarah met son frère à l'abri dans un placard dissimulé de la maison, en promettant de venir le libérer dès que possible. 

Soixante ans après, Mai 2002, Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un français, doit faire un article sur la commémoration des soixantes ans de la rafle du Vel d'Hiv'. Par hasard, son chemin croisera celui de Sarah, et changera a jamais sa vie.
Elle enquète et découvre des choses, sur cette partie la plus sombre de l'occupation : l'Holocauste, le génocide des juifs, et sur les pratiques antisémites des policiers français, ainsi que les actes qu'ils on commis. Car oui, cette fois ce ne sont pas les nazis qui on mis cette rafle à excécution, qui on tués et déportés les juifs. C'est la police française qui a commis cette rafle, pendant ce sombre été 1942.

Extrait 

"Oui, la guerre est finie, enfin finie, mais pour ton père et moi, rien n'est plus pareil. Et plus rien ne sera jamais pareil. La paix a un goût amer. Et le futur est inquiétant. Les évènements qui ont eu lieu ont changé la face du monde. Celle de la France aussi. Notre pays n'est pas encore remis de ces sombres années. Cela arrivera-t-il un jour ? Ce n'est plus la France que j'ai connue lorsque j'étais enfant. C'est une autre France que je ne reconnais pas. Je suis vieille désormais et je sais que les jours me sont comptés. Mais Sarah, Gaspard et Nicolas sont encore jeunes. Ils vont vivre dans cette nouvelle France. J'ai de la peine pour eux car j'ai peur de ce qu'il adviendra."

Mon avis

C'est un livre bouleversant. Magnifique, même, dans lequel, à travers le point de vue de Sarah et celui de Julia, ont en apprend plus sur cette partie de l'histoire.
On y découvre Sarah, qui à l'âge de 10 ans croyais bien faire, et ensuite, qui gardera à jamais ce sentiment de culpabilité en elle. 
On y découvre aussi la brutalité des camps de concentration, où les plus jeunes enfants y sont livrés à eux même, dans des conditions attroces. 
C'est le livre avec l'histoire la plus réaliste que je n'ai jamais lu sur ce sujet : on s'y crois, il y a tout, les sentiments des parents, qui ne savent pas quoi dire à leur fille sur ce que l'avenir leurs réservent, et l'incompréhension de Sarah, ainsi que son énorme culpabilité par la suite.

Le personnage de Sarah est celui d'une petite fille extrèmement courageuse, c'est un personnage auquel on s'attache facilement, on a envie de prendre part à son combat, de l'aider. 
Tout le monde devrais avoir lu, au moins une fois dans sa vie ce livre que je considère comme étant un chef-d'œuvre. C'est un roman vraiment happant, et rempli de réalisme. 

Elle s'appelait Sarah est un de mes coups de cœur, et je lui donne sans hésiter un 10/10.

4 commentaires:

  1. Un gros coup de coeur pour moi aussi ! Ce livre est magnifique et le film aussi ^^ J'ai écrit une chronique dessus ! L'écriture est prenante, les personnages attachantes et touchantes ! J'avais passé un excellent moment avec ce livre et j'avais adoré l'alternance 1942 et 2002 entre chaque chapitre ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce livre qui m'a donnée envie de lire davantage de choses concernant cette époque :3

      Supprimer
  2. C'était également un gros coup de coeur à l'époque où je l'ai lu. Très émouvant, j'avoue avoir beaucoup pleuré avec ce livre, et devant le film aussi d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  3. De même pour cette lecture que nous avons en commun, je t'ai ajouter à ma chronique (en bas) et te donne mon lien pour que tu puisses faire de même :)

    http://magie-litteraire.skyrock.com/3230382307-Elle-s-appelait-Sarah-Tatiana-De-Rosnay.html

    Je vois que nous avons le -même point de vue. En même temps cette lecture est splendide, l'auteur est magique

    RépondreSupprimer