Collection : Le livre de poche jeunesse
Pages : 347
Pour ceux qui aiment les romans historiques, vous êtes au bon endroit !
Résumé
Nous sommes en 1676. Cécile est une jeune fille du peuple, dont la mère est guérrisseuse. Son frère s'apprête à partir faire des études, et elle, compte prendre la suite de sa mère. Le grand père de Cécile était autre fois un des hommes qui a vu Louis XIV, à son plus jeune âge, car il était tapissier à la cour. Son grand père passe beaucoup de temps à raconter à Cécile la manière de vivre des nobles, et parfois leur égoïsme. C'est pour ça que Cécile ne cesse de critiquer les nobles.
Mais le jour où elle sera convoquée, avec son amie Pauline, à Cour du roi pour y être demoiselle de la reine, c'est toute leurs vie qui changera.
Dans ce palace qu'est Versailles, elles découvriront ensemble bon nombre d'intrigues et de manoeuvres de la Cour. Elles tomberont bien malgré elles dans un bon nombres de complot qui règnent dans la Cour des grands.
Mon avis
C'est un livre que dévoreront d'une traite les amateurs d'histoire, et les férus de Versailles et de sa Cour. L'intrigue est très bien ficelée, et on y découvre avec joie toutes ces rumeurs et bruits de placards qui circule à la Cour.
Dans ce livre, on croire beaucoup de personnages réels, on visite des lieux mythiques, c'est comme si on vivait avec à la Cour avec le roi et la reine, et avec les autres personnages de Versailles.
On découvre aussi la folie des grandeurs des gens à Cour, mais aussi l'envers du décors, comme la vie des domestiques, dont on parle toujours beaucoup moins.
Parfois on rit devant ce livre, et d'autres fois on soupire. Ce livre nous emmène dans un autre monde, dans une époque bien lointaine.
C'est un livre que j'ai vraiment adorée, je l'ai lu il y a pas mal de temps, et malgré que ce soi un roman jeunesse, je pense qu'il peut interesser tous les âges. Je lui donne 9/10
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire