mardi 16 décembre 2014

Lux, tome 1 Obsidienne - Jennifer L.Armentrout

Edition J'ai Lu
378 pages
13 euros

Résumé 

Katy, 17 ans, est une jeune fille discrète qui tient un blog littéraire. Après la mort de son père, sa mère décide de s'éloigner de ces souvenirs douloureux et de déménager. Katy, native de Floride, se retrouve alors dans un coin pommé de Virginie Occidentale. 


Elle s'attend à tout, sauf à croiser des jeunes de son âge. Jusqu'au jour où elle rencontre les jumeaux Black, Daemon et Dee. Daemon à beau être irrésistible et avoir une sœur adorable, il reste arrogant et insupportable. 


À mesure que le temps passe, Katy se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black. Elle voit alors d'un autre oeil le comportement étrange de Daemon. Qu'est-ce qui peut bien pousser les gens à les éviter de la sorte ? Et pourquoi se sent-elle attirée par lui, alors que tout lui crie de s'en éloigner ?


Mon avis

Pour une fois, mon achat ne s'est pas fait par rapport au résumé, mais plutôt pour la couverture. En fait, j'ai littéralement craquer dessus, alors que je n'avais même pas encore lu le résumé ni entendu parlé du livre. J'ai donc décidé de me lancer sans vraiment savoir à quoi m'attendre, et je peux vous dire une chose, c'est que je n'ai pas été déçue !

On peut croire, en lisant le résumé, qu'il s'agit d'une nouvelle version de Twilight ou de quelque chose du genre, mais ce n'est pas du tout le cas. (même si ça l'aurait été, ça ne m'aurais sans doute pas dérangée, car j'aime Twilight, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, alors...) 
Il ne s'agit pas du tout d'une histoire d'amour où la principale intéressée est naïve et plutôt niaise, car elle n'a d'yeux que pour son prince charmant. C'est totalement l'inverse, en fait. Les premières pages peuvent légèrement faire penser à la saga, car c'est une jeune fille qui déménage loin de chez elle où elle ne connaît personne, mais les ressemblances s'arrêtent ici, rassurez-vous.

Dès les premières pages, on découvre la personnalité de Katy, qui n'est pas si contente que ça de changer d'air en partant dans une ville qui n'est même pas une vraie ville tellement elle est "pommée". Je dois avouer que ça m'a fais sourire. 

On apprend peu après qu'elle possède un blog littéraire, (les Khroniques de Katy) elle poste d'ailleurs toutes les semaines notre très cher "C'est lundi, que lisez-vous ?", et éprouve un grand attachement pour les livres. J'ai trouvé ce petit clin d’œil à la blogosphère littéraire super (l'auteur nous adresse d'ailleurs une autre petite phrase très mignonne dans les remerciements, et ça m'a fais personnellement très plaisir qu'elle pense à nous, car dans tout les livres que j'ai pu lire jusqu'ici, ça n'a jamais été le cas.)

Quelques pages plus tard, on fais la rencontre de Daemon, qui est à première vue, physiquement, l'homme idéal. Brun, musclé, bronzé, les yeux verts, un joli sourire. Je dois avouer que jusque là, je suis tombée sous le charme. En fait, il reste selon moi l'homme idéal quand il se tait. Lorsqu'il ouvre la bouche... Hmm, ça change légèrement la donne, bien qu'il reste irrésistible tout de même...
Je l'ai souvent trouvé un insupportable, surtout la façon dont il s'adresse à Katy parfois, ainsi que ses changements d'humeurs perpétuels, qui sont quelques fois difficiles à comprendre. En fait, il est plutôt lunatique.

Heureusement, notre chère Katy ne se laisse pas faire par l'irrésistible Daemon, et c'est là que ça devient amusant. J'ai beaucoup aimé sa répartie, ça change des romances habituelles, où la fille se laisse faire et subit en général. 
Ces deux là sont comme chiens et chats, et pourtant, ils s'attirent. Katy nie tout attirance avec Daemon jusqu'à une certaine partie du roman, et elle le repousse. (hahahaha)

Il y a quand même une chose que j'ai appréciée chez Daemon, c'est la façon dont il protège sa sœur jumelle, Dee. C'est quelque chose qui m'a touchée pendant toute la durée de l'histoire, car on voit vraiment tout l'amour qu'il lui porte. Et à mesure que l'on avance dans les pages, on arrive à comprendre le comportement de Daemon, à savoir pourquoi il préfère rester éloigner des autres et surprotéger sa sœur. 
D'ailleurs, j'ai aimé Dee pour sa sincérité et tout ce qu'elle fait pour Katy, d'habitude je n'aime pas toujours énormément les personnages féminins mais dans ce roman, ça a été une réussite : je les ai toutes aimées.

Pour finir, j'ai adoré la plume de l'auteur qui est fluide et adaptée à tous.

En résumé, c'est une super roman, avec des personnages hauts en couleurs, avec tous un caractère bien marqué, j'ai adoré ma lecture et je pense lire bientôt d'autre roman de cet auteur.


Ma note : 9/10 (Coup de )






3 commentaires:

  1. Je viens de finir ce livre, et je dois avouer que j'en sors plutôt mitigée... Je n'ai pas réussi à décrocher du livre mais l'histoire ne m'a pas plus plu que ça. Et je trouve que l'on est pas assez ancré dans le personnage de Katy dont on suit le point de vue : même si elle doute, on sait presque dès le début que les Black ne sont pas humains...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, j'ai hâte de pouvoir lire la suite, et j'ai vraiment aimé la répartie de Katy par rapport a Daemon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte aussi, tellement que j'hésite vraiment à me mettre à la lecture VO pour le deuxième tome.. Je ne peux vraiment pas attendre...
      Ah oui, notre cher Katy change de toutes les niaises et naïves de tant de romans d'amour !

      Supprimer