mercredi 10 décembre 2014

Nymphéas Noirs - Michel Bussi

Edition : Pocket
Pocket, numéro 4971
Nombre de pages : 492
Prix : 7,70















Giverny. Le magnifique village coloré ayant servi de modèle à un bon nombre de toiles, hautes en couleurs elles aussi, de Claude Monet, le célèbre peintre impressionniste Dans ce village, vivent les Givernois, qui se connaissent tous. Des touristes, aussi. Anglais, Américains, Japonais, tous attirés par la beauté de la maison rose et de l'étang au Nymphéas. 
Aucune ombre à l'horizon, jusqu'au jour où un meurtre vient entacher le tableau parfait de ce petit village, pourtant si calme.
Au cœur de cette intrigue, il y a trois femmes, que tout oppose à première vue, mais qui pourtant verrons leurs destins se croiser.


Mon avis

C'est un livre qui traînait au fond de ma PAL depuis facilement un mois, et que franchement j'aurais du sortir plus tôt, car ce n'est pas un simple roman policier, c'est un jeu d'intrigue exceptionnel où présent et passé se confondent.


Michel Bussi nous plonge dès les premières pages dans une intrigue pour le moins étonnante et bien ficelée dont l'effet est encore plus accentué par le modèle de narration original qu'il utilise. 
En effet, c'est à travers le regard d'une vieille dame octogénaire passant ses journées à observer les faits et gestes de tout le monde à sa fenêtre, que l'histoire prend tout son sens. 

Trois femmes se trouvent au cœur même de cette intrigue. D'abord, la vieille dame, dont j'ai parlé précédemment ensuite l'institutrice de l'école aux yeux couleur nymphéas, très séduisante, qui rêve d'amour et d'évasion, puis une petite fille de onze-ans, autodidacte de la peinture. A première vue, on peux croire que ces trois femmes n'ont rien en commun, d'abord à cause de leurs âges et occupation que tout opposent. Mais pourtant, leurs destins vont se croiser de la plus étrange des façons. 

J'ai aimé l'impression de "meurtre impossible à résoudre", que donne les débuts de l'enquête, en effet, la police ne sais pas de quel côté chercher, seulement la vieille dame connais la clé de l'énigme du meurtre de Jérome Morval. 
Et c'est justement ça qui change de livres policiers que j'ai pu lire habituellement : ce n'est pas un flic qui connaît la vérité, mais une personne âgée lambda, que personne ne remarque dans le village où elle est née, car elle est devenue comme un fantôme, comme si elle faisais partie du paysage.

Au fil des pages on s'attache aux personnages hauts en couleurs (comme le duo de flics Laurenç / Sylvio, que j'ai énormément appréciée), qui sont pour le lecteur tous plus une énigme les uns que les autres, comme si ils refermaient tous un grand nombre de secrets enfouis depuis plusieurs générations. 
C'est ce qui fais l'étonnant suspens de ce livre, et d'ailleurs pas une fois je ne me suis doutée de ce que j'ai découvert à la fin, Michel Bussi nous balade avec délice vers des mauvaises pistes.

En résumé, c'est un superbe polar qui vaut vraiment le détour, remplis d'énigme et de suspens, sur fond d’impressionnisme et d'une histoire d'amour impossible.


Claude Monet, 1899

Le truc en +

La découverte de l'univers de Claude Monet. 
Pour ceux qui comme moi ne connaissais pas vraiment, c'est génial. On trouve dans ce roman beaucoup d'informations et d'anecdotes sur le monde impressionniste et sur la peinture en général qui ne sont pas pour déplaire.


6 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup découvrir cet auteur, de ma région qui plus est. Ce livre me tente bien pour cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer que je ne suis jamais allée dans ce coin là, bien que j'habite pas si loin x)

      Supprimer
  2. J'ai terminé Un avion sans elle hier, du même auteur et je pense que le propre de Michel Bussi est de confondre passé et présent à travers une enquête ! J'ai vraiment adoré le suspens, l'écriture et la fin de Un avion sans elle ! Nymphéas noirs est un livre que je voudrais lire aussi ! Maintenant que j'ai découvert cet auteur, je pense que je vais lire tous ces livres :D Très belle chronique en tout cas, tu m'as réellement donné envie de le lire le plus vite possible ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu a aura pensé une fois lu ;)

      Supprimer
  3. J'ai été littéralement porté par la plume fluide et addictive de Bussi et que dire du dénouement, qui démontre bien tout le talent de cet auteur. Un roman parfaitement documenté qui m’a donné envie d’aller visiter ce charmant village.

    RépondreSupprimer