jeudi 15 janvier 2015

La passe miroir, tome 1 Les fiancés de l'Hiver - Christelle Dabos


Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Hors série
Nombre de pages : 518
Prix : 18 euros

Résumé

Ophélie est une jeune fille qui au premier regard pourrait paraître quelconque. Elle est maladroite, timide et discrète, ne vit que pour son musée sur son arche natale, Anima. Mais, derrière ses lunettes de myopes, sa grosse écharpe et sa petite voix, elle cache bien plus que ça. Elle possède l'étrange pouvoir de lire le passé des objets, et a la capacité de passer les miroirs. 

Sa vie bascule le jour où on lui annonce qu'elle doit quitter sa famille pour se fiancer à Thorn, un homme du Pôle, une arche lointaine, dont elle ne connaît que le nom. 


Mon avis

Vous l'avez sans doute compris si vous me suivez sur les réseaux sociaux, mais ce livre est un Coup de cœur ! C'est ma toute première lecture de 2015, et je commence plus que bien l'année ! J'ai vraiment passé un moment magique avec ce livre, et encore le mot est faible.

Je tiens d'abord à dire que l'objet en lui même est juste magnifique, la couverture est vraiment à tomber, sans doute l'une des plus belles de ma bibliothèque. Elle est simple par rapport à certaines, mais pourtant elle en dit long sur le monde imaginaire qu'on rencontre au fil des pages. 

Dès les premières pages, j'ai été envoûtée par cet imaginaire, qui est vraiment exceptionnel. On est entraîné dans un monde disloqué, constitué de différentes arches, qui possèdent chacune leurs spécificités. J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir les particularités d'Anima et du Pôle, ainsi que les différents pouvoirs de leurs habitants respectifs. 
Les arches sont des sortes de mondes flottants, qui sont apparues après un "explosion" de l'ancien monde, tel qu'on le connaît, en un seul morceau. 
Le lecteur n'en sait pas beaucoup au départ, on découvre les choses par nous même, au fil de la lecture, j'ai d'ailleurs trouvé très agréable d'être enveloppé par tout ce mystère, et d'être un peu "investigateur".
Je félicite vraiment Christelle Dabos pour cet univers, qui est vraiment incomparable, je n'avais jamais rien lu de tel. 

Ophélie est une héroïne très attachante, loin du stéréotype de l'adolescente superficielle, elle est une jeune fille discrète, malhabile, petite et très quelconque physiquement. Malgré toute cette discrétion, c'est tout de même une fille forte, on s'en rend compte à mesure que la lecture avance. Ses défauts ne l'empêchent pas d'avoir un mental d'acier, et elle surmonte tous les obstacles qu'on lui fait subir avec toujours ce même mental, sans presque jamais faiblir, même lorsqu'elle doit tout quitter, sa famille et son arche natale pour se fiancer à Thorn, qu'elle ne connaît pas.

Sur Anima, son arche natale, tout les habitants sont "cousins". Il n'y a pas de clans, comme au Pôle où il en existe plusieurs, qui ne s’apprécie guère. 

Il n'existe pas de non plus de classes sociales différentes sur Anima, l'argent non plus n'existe pas d'ailleurs. C'est pourquoi son arrivée au Pôle va totalement changer de ce qu'elle a connu jusqu'ici. Elle va devoir se débrouiller pour vivre dans un univers totalement différent du sien, où les nobles ont tous les pouvoirs et peuvent tout se permettre, pendant que les domestiques dorment dans des chambres humides et froides. 

Elle va également découvrir à quel point les gens peuvent cacher leur "vrais visages" seulement par intérêt. Habituée à un monde de paix, Ophélie va devoir s'habituer à l’égoïsme de cette noblesse.  

Pour ce qui est des autres personnages, ils ont tous un caractère assez complexe. Ils ont tous une sorte de "façade", ils cachent presque tous des choses, j'ai eu du mal à les cerner car on ne connaît pas leur véritables intentions ou buts. On ne sait pas vraiment à qui Ophélie peut faire confiance parmi tout ce beau monde. 
Celui que j'aimais le moins au départ était Thorn, le futur fiancé d'Ophélie. Je le trouvais désagréable et glacial. Mais plus j’avançais dans la lecture, plus je me rendais compte qu'il en faisait beaucoup pour la protéger, j'ai eu le sentiment qu'il s'attachait tout de même à celle qui le répugnait tant au départ. Et au final, je ne le déteste pas tant que ça..

J'ai aimé également Renard, ou Renold, qui est un domestique qui l'aidera à comprendre les mystères de la Citadelle, la ville du Pôle où elle vivra pendant un moment en cachant son identité. C'est l'un des seuls personnages que j'ai vraiment trouvé bon et honnête, il ne lui cache rien.

Pour ce qui est de l'histoire en elle même, je trouve qu'elle est originale dans le sens où ça change  des classiques romances impossibles, des vampires, des loups garous, des dystopies à la Hunger Games telles qu'on en voit tant. Christelle Dabos apporte ici une sorte de nouveauté dans la littérature jeunesse. 

L'écriture est fluide et adaptée à tous, ce qui est normal pour une littérature jeunesse, mais contrairement à certains livres du genre, l'histoire y est mature et bien construite, tout cela avec une plume très agréable.

J'ai vraiment hâte de lire le prochain tome, dont je guette vraiment la sortie tellement j'ai hâte de replonger de cet univers merveilleux ! J'espère juste qu'il sera à la hauteur du premier. Vous l'aurez compris, je conseille à tous ce livre ! 



Ma note 10/10 : Coup de coeur 




21 commentaires:

  1. il faut absolument que je le lise ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller, hâte de lire ton avis !

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce livre que ce soit au niveau de l'histoire, de l'ambiance ou des personnages !!! Moi aussi je suis impatiente de lire le second tome !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai de plus en plus envie de lire ce livre! Je crois que c'est un coup de cœur pour tous le monde!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller de le lire au plus vite ! Effectivement, les avis sont tous très bons, et il y a de quoi, crois moi !

      Supprimer
  4. Je ne sais pas qu'est-ce que j'attend pour le lire ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai déjà vu quelques personnes qui ont donnés leur avis sur ce livre mais, je ne sais pas, il ne m'attire pas.

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente vraiment beaucoup, et en grande partie de par ton avis très enthousiaste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis, j'aurais plaisir à lire ton avis !

      Supprimer
  7. Il faut vraiment que je lise ce livre !!

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre me donne énormément envie et depuis la lecture de ta chronique, elle ne fait qu’augmenter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de t'avoir donner envie de le lire ! :3

      Supprimer
  9. Olala, déjà qu'Émilie de Bulledop me l'avait fait mettre dans ma wish, ta chronique va me le faire acheter dès que mon porte-monnaie me le permet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de t'avoir donnée envie de le lire !

      Supprimer
  10. Ce livre me tente énormément :) J'en entends tellement parler 0.0

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre me fait vraiment envie ! Et avec ton avis, j'ai vraiment envie de l'acheter !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou,
    tu m'as vraiment donné envie de le lire
    J'en avais déjà entendu parlé mais là c'est décidé je vais le lire tu m'as fais craqué

    RépondreSupprimer