vendredi 21 novembre 2014

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre - Ruta Sepetys




J'avais très envie de faire une chronique sur ce livre car il me tient beaucoup à coeur.

C'est un roman qui a fait partie du concours "Les goûts et les couleurs" de mon lycée, et il en a gagné le premier prix.
 
Date de parution : 13/10/2011
Editeur : Gallimard jeunesse
Prix : 14,20 euros





Résumé

C'est l'histoire de Lina, une lituanienne comme tant d'autres. Elle est très douée pour le dessin et compte intégrer une école d'art. Mais en une nuit de Juin 1941, des gardes soviétiques d'arrache à son foyer. Elle est déportée dans le froid de la Sibérie, avec sa mère et son petit frère, dans un voyage terrible,
dans des wagons à bestiaux, sans aucune hygiène. Dans ces wagons retentissent les cris et les pleurs des enfants et des nourrissons, et les suppositions des adultes : vont-ils tous mourir ?

Elle et sa famille arrivent dans un camp de travail avec des milliers d'autres déportés. Là bas, ils sont logés dans huttes, ils souffrent sans cesse du froid glacial de la Sibérie. Il y faut lutter pour survivre : travailler pour avoir sa ration quotidienne de nourriture, qui est composée presque entièrement de pain et d'eau. Seules les personnes fortes physiquement survivent dans cet enfer blanc où la loi du plus fort prend le dessus sur tout, et où les maladies font ravage.

Heureusement, son courage et sa fougue d'adolescente l'aideront à traverser cette épreuve. Andrius, un autre jeune déporté de 17 ans, affiche la même combativité qu'elle, et ils lutterons ensemble pour essayer de s'en sortir.
Soutenue par une mère aimante et exemplaire, et par sa volonté de témoigner de cet enfer blanc par ses écris et ses dessins, elle fera tout pour s'en sortir, jusqu'au bout.


Belles citations du livre 

"J'avais l'impression d'osciller au gré d'un pendule : à peine venais-je de basculer dans un abîme de désespoir que le balancier repartait en sens inverse; il suffisait d'un rien ou presque – un petit bonheur, un simple geste"
"Je te retrouverai. Nous nous reverrons. Pense juste à ça, concentre-toi sur ça. Pense au jour où je te rapporterai tes dessins. Représente-toi la scène, car je serai là."
"Ce n'est pas parce qu'on est victime d'une injustice qu'on doit être injuste"


Mon avis

Ce livre est une belle leçon de vie à lui tout seul. Le personnage de Lina y est terriblement attachant car elle se bat. Elle ne cesse pas de se battre malgré tout ce qu'il lui arrive, et son rêve d'ecole de dessin qu'elle doit abandonner, juste à cause d'une injustice. Elle et sa famille ne cesserons pas de se battre, pour pouvoir garder leur dignitée, et retrouver leur vie d'avant. Ils veulent aussi retrouver le papa, qui a été séparé de la famille et déporté ailleurs. 
Ce livre m'a beaucoup plus car c'est un témoignage, c'est le style de livre et d'écriture que j'aime. Il y a aussi une histoire d'amour en Lina et Andruis, qui est très attachante elle aussi, on a envie d'en savoir plus. 
Ce livre fait réfléchir sur la situation actuelle dans laquelle nous sommes, de pouvoir se dire que notre vie n'est pas si mal après tout, même si il y a des soucis de nos jours, même si aujourd'hui ce n'est pas toujours facile, même si tu n'a pas pu avoir le dernier Smartphone à la mode, ce n'est rien à côté de ce qu'il s'est passé là bas. Pendant qu'on se bat pour une augmentation d'argent de poche ou l'iPhone 5S, il y a des personnes qui se battait pour une chose : la vie.
Je met 10/10 à ce livre parce que je l'ai adoré.

5 commentaires:

  1. Il faut que je le lise absolument !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Et bien alors je suis super contente de t'avoir donnée envie de le lire :) N'hésite pas à venir me donner ton avis quand tu l'auras lu, je le lirais avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce livre et comme toi je l'ai adoré! Il m'avait beaucoup marqué, je l'avais lu pour le lycée l'année dernière! :)

    RépondreSupprimer