vendredi 28 novembre 2014

Les Hauts de Hurle-Vent - Emily Bronte

J'ai voulu me lancer dans la lecture de ce livre, malgré qu'on m'ai dit qu'il possèdait vraiment une atmosphère sombre, et qu'à la base ce n'est pas mon truc. Mais c'est aussi un classique de la littérature anglaise qui mérite vraiment le détour.


Parution : 02/07/1974
Editeur : Lgt
Nombre de pages : 416
Prix : 5,60 euros








Résumé

A travers le personnage de Mr Lockood, et le récit de Miss Dean, on découvre une famille qui vivait à Hurlevent, heureuse, jusqu'au jour où un jeune bohémien adopté par le maitre de la famille, Mr Earnshaw, attira le malheur. Mr Earnshaw aimait Heathcliff, mais ses enfants le méprisais et le lui faisais savoir. Derrière son indifférence, Heathcliff préparais sa vengeance dans l'ombre.
Il cache son amour passionnel pour Catherine, qui elle, se marira avec Linton, un être beau, bon et très riche. Linton deviendra le pire ennemi d'Heathcliff, pour s'être marié avec la femme qu'il aime.

Dans sa vengeance, Heathcliff s'approprie la fortune de la famille et réduit tout ses héritiers en esclavage : il devient le maitre de Hurlevent.
Cette malédiction pèsera sur la famille, jusqu'au jour où Cathy, la fille de Catherine, aimera un son tour un être misérable et fruste. 

Mon avis

Ce roman n'a pas reçu tant d'éloge pour rien : il mérite emplement sa distinction de magnifique roman classique anglais. Ecris par une jeune femme dont c'était le premier et le dernier roman. Cette lecture fait partie de celles qui me laisserons toujours une trace. J'en suis ressortie fascinnée, par l'écriture d'abord, qui est merveilleusement bien construite, malgré que le language soi un peu difficile parfois, car c'est celui d'une autre époque. Et aussi, par les personnages : ils ne sont tous que folie et passion démesurée. 

L'atmosphère y est sombre et ompressante, à cause du lieu, d'abord : la bruyère où il ne regne qu'orage, pluie et neige, le tout dans un ciel sombre. C'est comme si la météo était vraiment assortie au personnages de ce roman, qui sont, à mon sens très sombre et oppressant, même si certains le sont plus que d'autres. Par exemple, Heathcliff est un être purement mauvais, il semble ne ressentir de sentiment pour personne à par pour Catherine. Alors que lorsqu'on découvre Linton, on y voit quelqu'un de bon, d'intelligent, malgré qu'on lui trouve à lui aussi quelques accès de rage.

J'ai aimée le personnage de Nelly/Hélène, car elle fais tout pour Catherine, et plus tard pour Cathy, on voit qu'elle les aime vraiment enormément toutes les deux. Elle semble être le seul être de constitution normale et dénué de toute folie dans ce roman.

Néanmoins, cela reste une magnifique histoire, une histoire d'amour malgré tout. Et si il y a un livre anglais à lire une fois dans sa vie, je pense bien que c'est celui-ci ! Et il vaux bien 8,5/10

Belles citations du livre

- "Mon amour pour Linton est comme le feuillage dans les bois : le temps le transformera, je le sais bien, comme l'hiver transforme les arbres. Mon amour pour Heathcliff ressemble aux rochers immuables qui sont en dessous : source de peu de joie apparente mais nécessité."

- "Catherine, vous savez que j'oublierais mon existence avant de vous oublier."

1 commentaire:

  1. Je suis entièrement d'accord avec ton avis... C'est un roman qui m'a marquée, et qui m'a donné envie de découvrir la littérature anglaise de cette époque par la suite.

    RépondreSupprimer