dimanche 30 novembre 2014

Le fléau, tome 2 - Stephen King

Editeur : Lgf
Collection : Ldp, numéro 5142
Date de parution : 04/06/2003
Nombre de pages : 794
Prix : 8.60 euros













Résumé

On retrouve les habitants de la zone libre de Boulder, où la ville commence à prendre forme, notamment grace à la création d'un comité qui s'occupe de la reconstruction d'une communauté après l'épidémie de la super grippe, aussi appelée l'Etrangleuse. Tous se passe bien jusqu'au jour où Mère Abigael disparaît une nuit en ne laissant comme seule trace qu'un mot expliquant qu'elle reviendrait bientôt si Dieu le veut. 

En son absence, le comité décide d'envoyer des espions à l'Ouest, à Las Vegas, où règne l'Homme Noir, Randall Flagg. En cet hiver 1990, la zone libre subira de nombreux boulversements.

Extraits

"- Je lave aussi votre linge, monsieur Stuart Redman. Vous avez beau être un respectable père fondateur, vous laissez quand même de temps en temps des traces de pneus dans vos caleçons.
Stu éclata de rire.
- C'est un peu grossier, tu ne trouves pas ?
- En ce moment, je n'ai pas particulièrement envie d'être distinguée."

"L'amour ne pousse pas très bien dans un endroit où il n'y a que la peur, comme les plantes ne poussent pas très bien dans un endroit où il fait toujours noir.
Il n'y a que les champignons qui deviennent gros et gras dans le noir, même lui savait ça, putain, oui."

''- C'est vrai. Ça ne sert à rien de tourner en rond. On se sent inutile. Pour se sentir bien, il faut se donner un but. Tu as déjà remarqué ?"

Mon avis

J'avais hâte de lire le deuxième tome, car j'avais adorée le premier. Dans le premier volume, le livre se termine en compagnie de l'homme noir, Randall Flagg qui échaffaudes des plans diaboliques pour faire disparaître la zone libre. J'ai donc terminé le premier avec une folle envie de connaître la suite, qui m'a conduite à la fnac 2 jours plus tards, où je me suis empressée d'acheter le deuxième. 

J'ai aimé le début de roman, car on en découvre plus sur l'Ouest, sur ce qu'il se passe à Las Vegas et sur les personnages qui occupent la ville sous les ordres de l'Homme Noir. 

L'histoire prend un tout autre tournant à la disparition de Mère Abigael. Je n'ai pas beaucoup aimé ce passage car j'aimais beaucoup le personnage de la vieille dame, que je trouvais aimante et pleine de sagesse. La zone libre envoie alors trois espions à l'Ouest, chacun à intervale d'une semaine. On suis alors chaque espion dans leur parcours jusqu'au l'Ouest au fil des chapitres.
Ce que j'ai aimé dans ce roman ne change pas beaucoup de premier :

J'adore la façon dont est écrite le roman : chaque chapitre est centré sur un personnage différent de l'histoire. Cela permet de voir les choses d'un autre oeil à chaque chapitre que l'on passe. Et le suspens du premier est toujours au rendez vous, on ne connaît le sort de la zone libre qu'à la toute fin du roman, et c'est ce qui m'a tenu en haleine tout le long de ce deuxième tome. 
Pour ceux qui souhaite en savoir plus sur l'histoire des Etats Unis dans les années 90, ce roman, malgré qu'il sois fantastique, comporte beaucoup de référence la dessus, tellement que ça m'en a étonnée. 
On y retrouve toujours par moment l'éternel humour à Stephen King qui n'est pas pour me déplaire. 

La seule chose qui m'a déçue dans ce dernier tome est le décès de certains personnages auxquels j'était attachée depuis le début du premier, mais c'est un ressenti très personnel. 
Je lui donne 9/10 et c'est un coup de coeur.


vendredi 28 novembre 2014

Les Hauts de Hurle-Vent - Emily Bronte

J'ai voulu me lancer dans la lecture de ce livre, malgré qu'on m'ai dit qu'il possèdait vraiment une atmosphère sombre, et qu'à la base ce n'est pas mon truc. Mais c'est aussi un classique de la littérature anglaise qui mérite vraiment le détour.


Parution : 02/07/1974
Editeur : Lgt
Nombre de pages : 416
Prix : 5,60 euros








Résumé

A travers le personnage de Mr Lockood, et le récit de Miss Dean, on découvre une famille qui vivait à Hurlevent, heureuse, jusqu'au jour où un jeune bohémien adopté par le maitre de la famille, Mr Earnshaw, attira le malheur. Mr Earnshaw aimait Heathcliff, mais ses enfants le méprisais et le lui faisais savoir. Derrière son indifférence, Heathcliff préparais sa vengeance dans l'ombre.
Il cache son amour passionnel pour Catherine, qui elle, se marira avec Linton, un être beau, bon et très riche. Linton deviendra le pire ennemi d'Heathcliff, pour s'être marié avec la femme qu'il aime.

Dans sa vengeance, Heathcliff s'approprie la fortune de la famille et réduit tout ses héritiers en esclavage : il devient le maitre de Hurlevent.
Cette malédiction pèsera sur la famille, jusqu'au jour où Cathy, la fille de Catherine, aimera un son tour un être misérable et fruste. 

Mon avis

Ce roman n'a pas reçu tant d'éloge pour rien : il mérite emplement sa distinction de magnifique roman classique anglais. Ecris par une jeune femme dont c'était le premier et le dernier roman. Cette lecture fait partie de celles qui me laisserons toujours une trace. J'en suis ressortie fascinnée, par l'écriture d'abord, qui est merveilleusement bien construite, malgré que le language soi un peu difficile parfois, car c'est celui d'une autre époque. Et aussi, par les personnages : ils ne sont tous que folie et passion démesurée. 

L'atmosphère y est sombre et ompressante, à cause du lieu, d'abord : la bruyère où il ne regne qu'orage, pluie et neige, le tout dans un ciel sombre. C'est comme si la météo était vraiment assortie au personnages de ce roman, qui sont, à mon sens très sombre et oppressant, même si certains le sont plus que d'autres. Par exemple, Heathcliff est un être purement mauvais, il semble ne ressentir de sentiment pour personne à par pour Catherine. Alors que lorsqu'on découvre Linton, on y voit quelqu'un de bon, d'intelligent, malgré qu'on lui trouve à lui aussi quelques accès de rage.

J'ai aimée le personnage de Nelly/Hélène, car elle fais tout pour Catherine, et plus tard pour Cathy, on voit qu'elle les aime vraiment enormément toutes les deux. Elle semble être le seul être de constitution normale et dénué de toute folie dans ce roman.

Néanmoins, cela reste une magnifique histoire, une histoire d'amour malgré tout. Et si il y a un livre anglais à lire une fois dans sa vie, je pense bien que c'est celui-ci ! Et il vaux bien 8,5/10

Belles citations du livre

- "Mon amour pour Linton est comme le feuillage dans les bois : le temps le transformera, je le sais bien, comme l'hiver transforme les arbres. Mon amour pour Heathcliff ressemble aux rochers immuables qui sont en dessous : source de peu de joie apparente mais nécessité."

- "Catherine, vous savez que j'oublierais mon existence avant de vous oublier."

vendredi 21 novembre 2014

Elle s'appelait Sarah - Tatiana de Rosnay

Edition : le livre de poche
Prix : 7,10 euros
Pages : 368
Date de parrution : 02/09/2010


C'est un livre qu'on m'avais conseillée à plusieurs reprises, en me disant qu'il était très émouvant et réaliste. 

J'ai fini par l'acheter, et je ne regrette pas une seconde mon achat.




Résumé


Nous sommes à Paris, Juillet 1942. En pleine seconde guerre mondiale, quand la haine des juifs ne fait que s'accroitre. 
Sarah, une petite fille de 10 ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée en plein milieu de la nuit par la police de française. C'est la rafle du Vel d'Hiv'. Des miliers de juifs sont eux aussi arrêtés cette nuit la. Ils serons entassés dans plusieurs bus, puis emmenés, tous, hommes, femmes et enfants, au Vélodrome d'Hiver (un grand stade où se déroulais des compétitions de vélos) 
Paniquée, Sarah met son frère à l'abri dans un placard dissimulé de la maison, en promettant de venir le libérer dès que possible. 

Soixante ans après, Mai 2002, Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un français, doit faire un article sur la commémoration des soixantes ans de la rafle du Vel d'Hiv'. Par hasard, son chemin croisera celui de Sarah, et changera a jamais sa vie.
Elle enquète et découvre des choses, sur cette partie la plus sombre de l'occupation : l'Holocauste, le génocide des juifs, et sur les pratiques antisémites des policiers français, ainsi que les actes qu'ils on commis. Car oui, cette fois ce ne sont pas les nazis qui on mis cette rafle à excécution, qui on tués et déportés les juifs. C'est la police française qui a commis cette rafle, pendant ce sombre été 1942.

Extrait 

"Oui, la guerre est finie, enfin finie, mais pour ton père et moi, rien n'est plus pareil. Et plus rien ne sera jamais pareil. La paix a un goût amer. Et le futur est inquiétant. Les évènements qui ont eu lieu ont changé la face du monde. Celle de la France aussi. Notre pays n'est pas encore remis de ces sombres années. Cela arrivera-t-il un jour ? Ce n'est plus la France que j'ai connue lorsque j'étais enfant. C'est une autre France que je ne reconnais pas. Je suis vieille désormais et je sais que les jours me sont comptés. Mais Sarah, Gaspard et Nicolas sont encore jeunes. Ils vont vivre dans cette nouvelle France. J'ai de la peine pour eux car j'ai peur de ce qu'il adviendra."

Mon avis

C'est un livre bouleversant. Magnifique, même, dans lequel, à travers le point de vue de Sarah et celui de Julia, ont en apprend plus sur cette partie de l'histoire.
On y découvre Sarah, qui à l'âge de 10 ans croyais bien faire, et ensuite, qui gardera à jamais ce sentiment de culpabilité en elle. 
On y découvre aussi la brutalité des camps de concentration, où les plus jeunes enfants y sont livrés à eux même, dans des conditions attroces. 
C'est le livre avec l'histoire la plus réaliste que je n'ai jamais lu sur ce sujet : on s'y crois, il y a tout, les sentiments des parents, qui ne savent pas quoi dire à leur fille sur ce que l'avenir leurs réservent, et l'incompréhension de Sarah, ainsi que son énorme culpabilité par la suite.

Le personnage de Sarah est celui d'une petite fille extrèmement courageuse, c'est un personnage auquel on s'attache facilement, on a envie de prendre part à son combat, de l'aider. 
Tout le monde devrais avoir lu, au moins une fois dans sa vie ce livre que je considère comme étant un chef-d'œuvre. C'est un roman vraiment happant, et rempli de réalisme. 

Elle s'appelait Sarah est un de mes coups de cœur, et je lui donne sans hésiter un 10/10.

Complot à Versailles - Annie Jay

Date de parution : 13/08/2007
Collection : Le livre de poche jeunesse
Pages : 347

Pour ceux qui aiment les romans historiques, vous êtes au bon endroit ! 












Résumé

Nous sommes en 1676. Cécile est une jeune fille du peuple, dont la mère est guérrisseuse. Son frère s'apprête à partir faire des études, et elle, compte prendre la suite de sa mère. Le grand père de Cécile était autre fois un des hommes qui a vu Louis XIV, à son plus jeune âge, car il était tapissier à la cour. Son grand père passe beaucoup de temps à raconter à Cécile la manière de vivre des nobles, et parfois leur égoïsme. C'est pour ça que Cécile ne cesse de critiquer les nobles. 

Mais le jour où elle sera convoquée, avec son amie Pauline, à Cour du roi pour y être demoiselle de la reine, c'est toute leurs vie qui changera. 
Dans ce palace qu'est Versailles, elles découvriront ensemble bon nombre d'intrigues et de manoeuvres de la Cour.  Elles tomberont bien malgré elles dans un bon nombres de complot qui règnent dans la Cour des grands.

Mon avis

C'est un livre que dévoreront d'une traite les amateurs d'histoire, et les férus de Versailles et de sa Cour. L'intrigue est très bien ficelée, et on y découvre avec joie toutes ces rumeurs et bruits de placards qui circule à la Cour.
Dans ce livre, on croire beaucoup de personnages réels, on visite des lieux mythiques, c'est comme si on vivait avec à la Cour avec le roi et la reine, et avec les autres personnages de Versailles.
On découvre aussi la folie des grandeurs des gens à Cour, mais aussi l'envers du décors, comme la vie des domestiques, dont on parle toujours beaucoup moins.
Parfois on rit devant ce livre, et d'autres fois on soupire. Ce livre nous emmène dans un autre monde, dans une époque bien lointaine. 

C'est un livre que j'ai vraiment adorée, je l'ai lu il y a pas mal de temps, et malgré que ce soi un roman jeunesse, je pense qu'il peut interesser tous les âges. Je lui donne 9/10

Cellulaire - Stephen King

Edition : Albin Michel
Nombre de pages : 400
Prix : 22 euros

Vous savez sans doute que j'aime, que j'adore même Stephen King, mais je compte bien vous donner une opinion objective de celui-ci.


Résumé

Nous sommes à Boston, le 1 Octobre. C'est une journée comme les autres, du moins au premier abord. Clayton Riddell est un jeune dessinateur de BD, qui vient d'obtenir un contrat assez important. Quand il traverse la rue de Boylston Street, il a d'ailleurs du mal à cacher sa satisfaction. Il vient d'acheter un cadeau à son ex femme, de laquelle il est séparé depuis peu, mais qu'il aime toujours.  C'est un presse papier en verre. 

Il est 15:03 quand l'Impulsion commence. Toute cette journée qui paraissais pourtant si tranquille, déraille en quelque seconde. Les personnes qui répondent à leur téléphone portable deviennent complètement fous quelques secondes après. Ils s'entre-tuent, et perdent tout leur sens moral. On aurais presque du mal à dire qu'il s'agit d'êtres humains tant ils se comportent comme des animaux. Seuls gens ne possédant pas de portable, et il faut bien dire qu'ils sont peu nombreux, auront une mince chance de s'en sortir. 
Heureusement, Clay rencontre Tom, qui est "normal". Il a cassé son portable le jour même, et par conséquent, échappa à tout ça. Ils contemplent d'abord ensemble, de la rue, le massacre que créé les siphonnés (c'est le nom qu'ils donnèrent au gens devenus fous) Il ne se passe pas une minute sans qu'une explosion retentisse, ou qu'un incendie se déclenche.

Ensemble, Clay et Tom décident de partir vers le Nord pour avoir une chance de survie. C'est là-bas qu'ils rencontrerons Alice, une adolescente âgée de 15 ans, qui a dû tuer sa propre mère pour s'en sortir. Celle-ci avait répondu au téléphone, et elle était devenue elle aussi démente.

Clay, Alice et Tom parcourrons un long chemin ensemble. Un long chemin vers la survie et la paix qu'ils espèrent tant trouver, mais qui contiendra des embûches. Tous se demandent ce que sont devenus leurs proches. Sont-ils devenus fous ? Sont-ils morts ? Ou alors sont-ils comme eux ? 
Tous ce qui est sûr, c'est que le monde est en train de subir un grand changement. L'humanité ne sera plus jamais celle qu'on connu Clay, Tom et Alice.

Citations du livre : 

"Ce que Darwin a été trop poli pour dire, mes amis, c'est que nous sommes parvenus à régner sur la terre non parce que nous étions les plus malins, ou les plus méchants, mais parce que nous avons toujours été les plus déments, les plus grands enfoirés meurtriers de toute la jungle."

Mon avis

J'aime Stephen King depuis l'instant où j'ai lu l'un de ses romans pour la première fois. J'aime tout dans ses livres, de l'écriture au personnages, jusqu'au intrigues fabuleuses qu'il créé à chaque fois. Mais je trouve que "Cellulaire" est différent tous ceux que j'ai eu l'occasion d'ouvrir avant. Il donne une très bonne leçon de vie sur les technologies d'aujourd'hui dont nous sommes presque tous devenus, en quelque sorte, les esclaves. 

Je suis attachée très vite au personnages, ils ont tous un petit "quelque chose" qui fait qu'on a envie d'en savoir plus sur eux. C'est Alice que j'ai préférée dans ce roman. Elle affiche, du haut de ses 15 ans un courage incroyable et à toute épreuve. 
Dans le genre incroyable, il y a aussi l'atmosphère pleine de suspens qu'à dressée King. Pas un instant on ne devine ce qu'il va se passer ensuite.

Moi qui ai lu un paquet de roman de cet auteur, je trouve que c'est l'un des meilleurs que j'ai eu l'occasion d'ouvrir. C'est une petite merveille, qui pour moi, mérite un 10/10.
Et si vous aimez la Science Fiction, et le surnaturel, n'hésitez pas une seconde !

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre - Ruta Sepetys




J'avais très envie de faire une chronique sur ce livre car il me tient beaucoup à coeur.

C'est un roman qui a fait partie du concours "Les goûts et les couleurs" de mon lycée, et il en a gagné le premier prix.
 
Date de parution : 13/10/2011
Editeur : Gallimard jeunesse
Prix : 14,20 euros





Résumé

C'est l'histoire de Lina, une lituanienne comme tant d'autres. Elle est très douée pour le dessin et compte intégrer une école d'art. Mais en une nuit de Juin 1941, des gardes soviétiques d'arrache à son foyer. Elle est déportée dans le froid de la Sibérie, avec sa mère et son petit frère, dans un voyage terrible,
dans des wagons à bestiaux, sans aucune hygiène. Dans ces wagons retentissent les cris et les pleurs des enfants et des nourrissons, et les suppositions des adultes : vont-ils tous mourir ?

Elle et sa famille arrivent dans un camp de travail avec des milliers d'autres déportés. Là bas, ils sont logés dans huttes, ils souffrent sans cesse du froid glacial de la Sibérie. Il y faut lutter pour survivre : travailler pour avoir sa ration quotidienne de nourriture, qui est composée presque entièrement de pain et d'eau. Seules les personnes fortes physiquement survivent dans cet enfer blanc où la loi du plus fort prend le dessus sur tout, et où les maladies font ravage.

Heureusement, son courage et sa fougue d'adolescente l'aideront à traverser cette épreuve. Andrius, un autre jeune déporté de 17 ans, affiche la même combativité qu'elle, et ils lutterons ensemble pour essayer de s'en sortir.
Soutenue par une mère aimante et exemplaire, et par sa volonté de témoigner de cet enfer blanc par ses écris et ses dessins, elle fera tout pour s'en sortir, jusqu'au bout.


Belles citations du livre 

"J'avais l'impression d'osciller au gré d'un pendule : à peine venais-je de basculer dans un abîme de désespoir que le balancier repartait en sens inverse; il suffisait d'un rien ou presque – un petit bonheur, un simple geste"
"Je te retrouverai. Nous nous reverrons. Pense juste à ça, concentre-toi sur ça. Pense au jour où je te rapporterai tes dessins. Représente-toi la scène, car je serai là."
"Ce n'est pas parce qu'on est victime d'une injustice qu'on doit être injuste"


Mon avis

Ce livre est une belle leçon de vie à lui tout seul. Le personnage de Lina y est terriblement attachant car elle se bat. Elle ne cesse pas de se battre malgré tout ce qu'il lui arrive, et son rêve d'ecole de dessin qu'elle doit abandonner, juste à cause d'une injustice. Elle et sa famille ne cesserons pas de se battre, pour pouvoir garder leur dignitée, et retrouver leur vie d'avant. Ils veulent aussi retrouver le papa, qui a été séparé de la famille et déporté ailleurs. 
Ce livre m'a beaucoup plus car c'est un témoignage, c'est le style de livre et d'écriture que j'aime. Il y a aussi une histoire d'amour en Lina et Andruis, qui est très attachante elle aussi, on a envie d'en savoir plus. 
Ce livre fait réfléchir sur la situation actuelle dans laquelle nous sommes, de pouvoir se dire que notre vie n'est pas si mal après tout, même si il y a des soucis de nos jours, même si aujourd'hui ce n'est pas toujours facile, même si tu n'a pas pu avoir le dernier Smartphone à la mode, ce n'est rien à côté de ce qu'il s'est passé là bas. Pendant qu'on se bat pour une augmentation d'argent de poche ou l'iPhone 5S, il y a des personnes qui se battait pour une chose : la vie.
Je met 10/10 à ce livre parce que je l'ai adoré.

jeudi 20 novembre 2014

Présentation

Bonjour à tous ceux qui passent par là ! 

Je m'appelle Kathleen, mais on m'appelle généralement Kath, j'ai 20 ans. Dans la vie, je suis étudiante en deuxième année de BTS communication graphique. Je suis passionnée par le graphisme et le design en général, et bien-sûr par la lecture !

J'ai créé ce blog parce que je suis mordue de littérature en tout genre. J'avais envie de partager cette passion avec d'autres lecteurs, de créer un échange, de vous parler des livres que j'ai aimé, mais également de mes déceptions, au travers de chroniques et de rendez-vous littéraires.

Vous êtes une maison d'édition/un auteur et vous souhaitez me contacter pour une lecture en partenariat ? Vous pouvez me contacter par mail

kathleen.duhault.35@gmail.com 

Je n'accepte les livres qu'en format papier uniquement.

Si vous souhaitez me contacter pour une lecture commune ou un partenariat entre blogueuses/blogueurs, j'accepterais avec plaisir (vous pouvez passer par le formulaire de contact tout en bas du blog) ! Je serais très heureuse de lier une amitié autour de cette passion qui nous lie, la lecture.


Ils me font confiance

Maisons d'éditions




- Wave
- Extramuros
- 2 heures du matin à Richmond Street
- Canicule





- Nous sommes de la boue qui marche
- On a souvent vu rejaillir le feu
- Wonder Mum en a ras la cape
- 1m86
- Wonder Mum 2





- Palissade
- Sang blanc



- Jusqu'au crépuscule



- Du rouge sang au caves painctes





- Vous n'irez pas à l'école aujourd'hui



Je les remercie pour toute la confiance qu'ils m'accordent, ces partenariats sont des expériences incroyables pour moi.


Auteurs


Damien Eleonori 
Psyché (pas d'éditeur)


Solene Bakowski
Un sac (auto édité)

Jérôme Dumont
Rossetti & Mac Lane volumes 1 à 7
Le bout du tunnel


Blogs



Juju99 du blog Ma boite à livres




Cupcake du blog Les lectures d'un cupcake