dimanche 22 janvier 2017

In my Mail Box |4|


Cette semaine, j'ai reçu



J'ai reçu deux livres de la part des éditions Kero, une maison d'édition que j'aime particulièrement parce que les auteurs que j'y découvre sont souvent de bonnes surprises, mais aussi pour les couvertures qui sont toujours très belles et soignées. 

Tout d'abord, j'ai reçu Canicule, de Jane Harper. Il s'agit d'un thriller sorti le 11 janvier 2017. C'est l'histoire d'une enquête angoissante et pleine de mystère, se déroulant dans la campagne australienne.

Ensuite, il y a tout juste une journée, j'ai découvert Les amoureux de l'hôtel Montini de Marc Lamprell dans ma boite aux lettres. J'étais très heureuse, la couverture et le résumé m'ont beaucoup séduite, j'espère que l'histoire me plaira tout autant.


Cette semaine, j'ai acheté



J'ai acheté cette super jolie édition du roman Avant toi de Jojo Moyes, et je ne suis pas déçue ! Je l'ai déjà en petit format, mais quand j'ai vu celui-ci je dois avouer qu'il m'a tapé dans l'oeil. En plus, cette édition contient de jolies images du film (sans vouloir justifier mon achat...).

Pour finir, j'ai craqué sur L'enfant de Schindler, de Leon Leyson. J'ai toujours adoré les histoires relatives à la seconde guerre mondiale, c'est quelque chose qui me passionne. Alors, lorsque j'ai vu les très bons avis que ce livre avait sur Livraddict notamment, je n'ai pas pu résister. Je pense qu'il fera partie des livres que je vais lire très prochainement, car j'ai très envie de m'y plonger.


Cette semaine, j'ai emprunté



Faute de place, j'emprunte en ce moment de plus en plus à la bibliothèque. Et je dois avouer que je commence vraiment à aimer m'y rendre, car j'y déniche des livres auxquels je n'aurais franchement pas pensés, et les bibliothécaires y sont toujours de très bons conseils.

J'ai tout d'abord emprunté Sweet Sixteen, d'Annelise Heurtier. C'est un livre que j'ai vraiment hâte de lire, il s'agit d'une auteure que je connais déjà et que j'affectionne. Le sujet principal, l'intégration d'enfants noirs (dans le cadre,scolaire notamment) dans un monde encore raciste et sans tolérance, m’intéresse beaucoup.

Ensuite, j'ai emprunté La fabuleuse découverte de la tombe de Touthankhamon, d'Howard Carter.
Il s'agit d'une lecture obligatoire dans le cadre de mon BTS. J'en ai déjà achevé la lecture, et j'ai vraiment apprécié découvrir ce merveilleux épisode de l'histoire plus en profondeur.

Et vous, quels sont vos derniers achats, emprunts ou réceptions ?



C'est lundi, que lisez-vous ? #20


En ce moment, je lis : 


Page 20 / 320

Je me suis laissée tenter par "Sans prévenir" de Matthew Crow que j'ai déniché à la bibliothèque. C'est la couverture qui m'a fait craquer (je suis faible), et le résumé m'a également tentée. Après une lecture comme 1Q84 d'Haruki Murakami, une lecture un peu plus légère ne fait pas de mal.

La semaine dernière, j'ai terminé :


Il s'agissait d'une lecture obligatoire pour le BTS, et j'étais un peu frileuse à l'idée de lancer dans cette lecture. D'abord le résumé ne m'avait pas particulièrement plu, ensuite j'ai souvent entendu dire que le style de l'auteur était un peu particulier. Après coup, je ne regrette pas de l'avoir lu car le style et l'univers de l'auteur est certes particulier, mais l'histoire comme les personnages sont très addictifs.

Ensuite, je lirai :


J'ai déjà lu précédemment un roman de cette auteure, "Le carnet rouge", qui m'avait beaucoup plu. Alors, lorsque j'ai découvert qu'elle avait sorti "Sweet sixteen", j'ai été très tentée de le découvrir aussi. 

Et vous, que lisez-vous ?

mardi 17 janvier 2017

C'est lundi, que lisez-vous ? #19


En ce moment, je lis : 

   

Croc Blanc : Page 100/224
1Q84 : Page 425/552


J'ai décidé de relire l'un des coups de coeur de mon enfance : Croc-Blanc, de Jack London. J'aime toujours autant l'histoire et l'écriture, et je redécouvre des détails que dont je n'avais pas pris conscience plus jeune.

En parallèle, je découvre Haruki Murakami avec 1Q84, l'une de ses oeuvres les plus connues. J'ai eu du mal au départ avec l'histoire, que je trouvais lente à démarrer. Mais après une centaine de pages, le rythme a commencé à accélérer. Les personnages principaux ont du caractère, ce que j'adore, et ils sont également très attachants. 


La semaine dernière, j'ai terminé : 


J'ai terminé Canicule de Jane Harper, un thriller publié aux éditions Kero. L'ambiance angoissante du roman, l'écriture ainsi que les personnages m'a beaucoup séduite, je serais très curieuse de découvrir d'autres écrits de cet auteure. Pour découvrir mon avis plus détaillé, c'est par ici.


Ensuite, je lirai : 


Et vous, que lisez vous ? 


Canicule - Jane Harper


Éditions Kero 
400 pages 
Sortie : 11/01/2017

Résumé

Qui a vraiment tué la famille Hadler ? Un meurtre-suicide met en émoi une petite communauté rurale du sud-est de l’Australie. L’enquête va mettre à jour des secrets enfouis et rouvrir des blessures anciennes.

Lorsqu’Aaron Falk apprend que Luke Hadler a assassiné sa femme et son fils aîné puis a retourné l’arme contre lui-même, il n’a aucune intention de revenir dans la petite ville de Kiewarra qu’il a fui, adolescent, avec son père, et peu importe si le meurtrier était son meilleur ami. Puis arrive une missive du père de Luke : “Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles”. En effet, vingt ans auparavant, Aaron a quitté la ville dans des circonstances troubles, après la mort d’une jeune fille dont lui et Luke étaient proches tous les deux. Sous la pression de Gerry Hadler, Aaron se voit contraint de mener sa propre enquête, et plus il fouille, moins la théorie du meurtre-suicide paraît cohérente. Mais il y a beaucoup de monde à Kiewarra à qui le retour d’Aaron ne plaît point, et ses questions encore moins. Dans une petite communauté éprouvée par une sécheresse sans précédent, pour qui les « gens de la ville » sont des intrus et qui a l’habitude de faire justice elle-même, les nerfs sont à vif et les comportements imprévisibles. Aaron aurait peut-être mieux fait de ne pas revenir sur sa promesse de ne plus jamais mettre les pieds à Kiewarra…

Mon avis

Je remercie tout d'abord les éditions Kero de m'avoir proposé, puis envoyé ce roman.

L'histoire m'a tout d'abord attiré puisqu'elle se passe en Australie, un territoire finalement peu connu, aux conditions difficiles. C'est quelque chose qui m'intéressait, combiné au fait qu'il s'agit d'un thriller (un genre que j'adore par dessus tout), je ne pouvais tout simplement pas résister.

Dès les premières pages, c'est un livre qui m'a beaucoup séduite, grâce à l'écriture simple et très fluide de l'auteur. Celle-ci va à l'essentiel, ce qui est très agréable dans ce genre d'histoires, sans en faire pâtir son style d'écriture. 

L'ambiance est très lourde et angoissante, et ce, dès les premiers chapitres. La description du climat difficile de l'Australie et ses sécheresses y contribuent, bien qu'elle n'en soit pas la seule origine. La population de la petite ville d'Australie, Kiewarra, subit cette situation et devient peu à peu très tendue. C'est dans ce contexte qu'Aaron est y de retour, alors qu'il ne pensait plus jamais avoir à y remettre les pieds. Luke Halder aurait assassiné sa femme ainsi que son fils, et Aaron compte découvrir la vérité, puisqu'il ne croit pas à ce meurtre suicide.

Pour mener à bien son enquête, il sera amené à faire équipe avec un policier de la ville. Ce qui sera extrêmement compliqué, car la population ne voit pas la venue d'Aaron d'un bon oeil, tout comme cette enquête. Comme si ils craignaient que de vieux souvenirs indésirables ne ressurgissent. 
J'ai adoré le personnage d'Aaron, que j'ai trouvé très courageux. J'ai également aimé le duo du sergent Raco et d'Aaron, je trouve qu'ils se complètent parfaitement. 

L'intrigue est très bien ficelée, beaucoup de choses m'ont vraiment surprise. La vérité n'est délivrée qu'à la toute fin du livre, ce qui donne une grande place au suspense, ce que j'adore. Finalement, j'ai passé ma lecture à douter, à faire des hypothèses pour au final être abasourdie par la vérité.
Dans cette histoire, passé et présent se confondent parfaitement. Le passé de la ville, de ses habitants nous est peu à peu révélé, sans nous en dire trop. Celui-ci s'imbrique avec le présent, et les pièces du puzzle s'assemblent les unes après les autres, sans que le rythme ne décroisse pour autant.

Les pages filent sans qu'on ne le ressente vraiment, c'est un roman très addictif. Je n'ai trouvé aucun point négatif lors de cette lecture : l'intrigue est très bien menée, les personnages intéressants et entiers, et le style littéraire de l'auteur est très agréable. 

J'ai donc passé un très bon moment, c'est une lecture que je vous conseille fortement, surtout si vous aimez les thrillers aux ambiances angoissantes et pleines de suspense.